Bertrand Duris

alias le contrôleur sanitaire


Mordu de théâtre qu’il pratique depuis l’âge de 12 ans, il est repéré en 2004 par Jean Christian Fraiscinet de la compagnie des Bodin’s. Il devient, dès lors, vite comédien professionnel pour diverses compagnies de la région Centre où il exercera sa passion pour la scène .

Comédien et musicien

En 2005, il intègre la compagnie Caméléon production dirigée par J-C Fraiscinet et interprète le rôle de Talleyrand lors des animations historiques du Château de Valençay dans l’Indre. Il participe aux nombreuses créations de la compagnie qui ont lieu à la Ferme théâtre de Bellevue (36) : « Firmin Colporteur », « La Bête à cornes », adaptation de Georges Dandin de Molière, « l’Inauguration de la salle des fêtes » de Vincent Dubois et J-C Fraiscinet, « Le Jeu de l’Amour et du Hasard » de Marivaux , « Éclats de rire » de J-C Fraiscinet.

Il multiplie les projets, télévision, cinéma où il travaille avec les réalisateurs Jérôme Bouyer et Jean Pierre Genet.

Il crée en 2004 la Compagnie de théâtre et de musique « Chez Mémé ».qui produira alors l’ « Odyssée Dernier Chant » de Jean Pierre Siméon, « POK » et « Bar à Trois » d’Yvan Bernaer.
Dès 2010, il collabore avec la Scène nationale Équinoxe dirigée par François Claude à Châteauroux où il intègre l’équipe pédagogique. Dans ce cadre, il intervient régulièrement auprès des lycéens de la Région Centre.

Il participe en tant que musicien et auteur au groupe de musique parodique : « Les Renards Chauves », et enregistre quatre albums entre 2004 et 2014.
Puis, il fonde en 2014, le groupe « Malstrom , poésie électro-acoustique et développe un travail de passerelle entre tradition et modernité en associant poésie libertaire du 20ème siècle et musiques électroniques.

Il intègre la Compagnie des Bodin’s en 2011, d’abord en tant que responsable de l’équipe des bénévoles du spectacle des Bodin’s : « Grandeur Nature » qui se déroule tous les étés à Descartes puis en tant que comédien sur la tournée nationale en 2015 - 2016, dans le rôle du contrôleur sanitaire.