Comme un goût de terroir avec les Bodin’s

L’est-éclair

4 avril 2013

L’est-éclair

Troyes - JEUDI 4 AVRIL - Avant d’attaquer leur tournée des Zénith, les Bodin’s sillonnent la France avec leur spectacle en date « Retour au pays ». Humour garanti !


Ils se sont formés en 1994 et, depuis, ils ne se quittent plus, pour le plus grand plaisir du public. À la ville, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet sont comédiens, auteurs et metteurs en scène. À la scène, ils forment un duo comique remarquable en endossant les costumes d’une vieille fermière roublarde et autoritaire appelée Maria et de son fils, un vieux garçon un brin naïf, Christian.

Ensemble, ils nous embarquent dans leurs aventures aussi insolites qu’hilarantes. Après leur succès au cinéma, les Bodin’s ont renoué avec les planches dans une toute nouvelle comédie. Et alors que, depuis 2011, ils présentent le septième volet de leurs aventures, tout simplement intitulé Retour aux pays, les salles de spectacles ne désemplissent pas. En tournée dans toute la France depuis plusieurs mois, ils se produisent à guichets fermés. Sur leur site officiel, les dates se suivent auxquelles est adossé un « complet ». Leur incursion troyenne, ce soir, au théâtre de Champagne, n’échappe pas à la règle. À se demander comment ils font. Depuis une quinzaine d’années, le phénomène ne se dément pas. Peut-être parce que ces anti-héros, souvent comparés aux Vamps ou aux Deschiens, ont su nouer un lien étroit avec le public, en véhiculant des valeurs rurales tout en restant en prise avec la société actuelle. « C’est ce décalage qui crée le comique », disent-ils. Sans doute. Avec six millions de clics sur internet sur leur sketch Face de bouc, on comprend mieux pourquoi il cartonne autant dans les salles. Leur truc, c’est « l’anti-star Académy » comme ils disent.

Et ça marche. La preuve : à l’image des précédents, leur dernier spectacle cartonne. Cette fois, Maria, 87 ans, placée contre son gré en maison de retraite, décide de léguer sa ferme à son fils Christian, exilé à Paris avec femme et enfants depuis plusieurs années. S’il y voit l’occasion de revenir au pays, cet héritage va peut-être se révéler un cadeau empoisonné. Vous n’avez pas fini de vous marrer.