Francis Rivière

alias le chef gendarme

Après avoir exercé 20 ans dans l’industrie automobile, il participe aux spectacles d’été "Son et Lumière" de son village. Mais ces représentations estivales lui transmettent la passion du théâtre, Il veut apprendre le métier de comédien. Francis Rivière va alors se diriger dans le monde artistique à l’âge de 40 ans…

Fils de paysan, né à La Châtre (36) le 18 juin 1966.

Il fût repéré en 2004 par Jean-Christian Fraiscinet (compagnie les Bodin’s et compagnie Caméléon Production) pour intégrer l’équipe artistique de Caméléon production. Sous sa direction, il commencera par réaliser les animations historiques au château de Valençay de 2005 à 2013. Puis il interprétera les rôles de Firmin dans « Firmin le Colporteur » (2006 à 2008), Monsieur de Sottenville dans « la Bête à Corne » (2009 à 2015) adaptation de Georges Dandin de Molière, Gérard dans « l’Inauguration de la Salle des fêtes » création de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet (2013-2014) et Monsieur Orgon dans « le Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux (2015) tout cela à la ferme théâtre de Bellevue à Villentrois (36).

Parallèlement il est co-créateur d’une compagnie de musique et théâtre « Compagnie Chez Mémé » situé à Cluis (36) où il y interprétera les rôles du Chasseur dans « Bar à Trois », Monsieur Kapeling dans « Pok » » et également Ulysse dans « Odysée dernier chant » de Jean Pierre Siméon. De plus co-fondateur du groupe de musique « Les Renards Chauves », produit par cette même compagnie, il est l’une des cinq voix de cette formation et aussi le percussionniste.

C’est en 2013 que le rôle du chef gendarme dans le spectacle des « Bodin’s Grandeur Nature » lui est proposé. Il poursuit depuis ces aventures dans lesquelles il dit « croquer la vie à pleines dents ».