Jean-Christian Fraiscinet

alias Christian Bodin


Né à Valençay (36) en 1965, Jean-Christian Fraiscinet passe toute son enfance dans cette petite ville du Berry. Dès qu’il est assez grand pour pouvoir rentrer seul à la maison, il participe aux spectacles d’été "Son et Lumière" de son village, mais ces représentations estivales ne le rassasient pas, loin de là. Il veut apprendre le métier de comédien.

Après une brève apparition en faculté de médecine, l’aubaine se présente : le Conservatoire d’Art Dramatique de Tours. Il y entre dans la classe de Jean Juillard et en sortira deux ans plus tard auréolé d’une médaille d’or.

Dès sa sortie du conservatoire, il écrit, en compagnie de son partenaire de scène Hervé Devolder, sa première comédie, « ZAP », une satyre télévisuelle, mêlant théâtre et vidéo.

L’aventure ne fait que commencer ...

Les deux acolytes fondent du même coup leur propre compagnie avec laquelle ils dirigeront le Théâtre Beaumarchais d’Amboise et produiront une quinzaine de spectacles dont trois créations (« ZAP », « Hôtel des voyageurs » et « Mona »).

Puis c’est la rencontre avec Vincent Dubois. Naît de cette nouvelle alliance, une grande complicité de jeu et d’écriture mais aussi une nouvelle Compagnie, la Cie des Bodin’s et plusieurs spectacles.

Il est aussi le directeur artistique de la Ferme-Théâtre de Bellevue et de la compagnie Caméléon Production.