La bûche des Bodin’s c’est un vrai roman

La Nouvelle République


24 décembre 2013

La Nouvelle République

Ronald Gervais, boulanger-pâtissier, présente sa dernière création : la bûche des Bodin’s. La Maria va reprendre du dessert !


Si vous êtes du genre à avoir peur de manquer, la boulangerie-pâtisserie Gervais est une destination tout indiquée. Ronald Gervais est en effet un adepte du plus que moins. Les portions ont beau être avantageuses, lorsque l’on évoque la bûche des Bodin’s, la qualité est au moins égale à la quantité. La dernière création du professionnel qui tient boutique rue de Mousseaux, à Châteauroux, est tout simplement délicieuse. Ave Maria !

Oui, Ave Maria. A cela, une excellente raison : cette bûche a été conçue et réalisée en l’honneur des fameux Bodin’s dont la biographie signée par… Christophe Gervais, vient tout juste de paraître aux Éditions La Bouinotte ! Ceux et celles qui ne le savent pas encore, seront ravis de l’apprendre : Christophe, journaliste à la NR, est le fils de Ronald. Faire une bûche après la sortie du livre, l’idée a semblé toute naturelle.

Croquant au spéculoos

Maria et Christian, alias Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, ont-ils été consultés ? « Oui », affirme Ronald. Comme à l’habitude, M. Gervais n’a pas lésiné sur les produits de qualité. Il a tout d’abord commencé par des noix, des pommes et des poires. « Pommes et poires ont été caramélisées et déglacées au miel. L’ensemble a ensuite été bloqué dans un coulis de poire. »

Avec les fruits, il y a aussi les biscuits au chocolat et aux amandes. Sans oublier le croquant au spéculoos enrobé d’un suprême de praline. Pour faire bonne mesure, Ronald Gervais a ajouté une plaque de chocolat à 70 % et une rose en sucre. Le résultat final est joli. Et le produit qui prendra place sur la table de réveillon à la fin du repas, sera d’une étonnante légèreté.

Vincent Dubois (Maria Bodin) et Jean-Christian Fraiscinet (Christian Bodin) tenaient absolument à ce que leur bûche soit créée autour de produits de saison et de notre terroir berrichon. « Nous voulions quelque chose qui nous ressemble, tout simplement. Avec de la pomme et de la poire, cette bûche aura cette petite dose de simplicité qui nous va bien. Quelque chose de trop compliqué ne nous aurait pas correspondu. Nous invitons tous nos fans à aller la déguster ! »

Une fois passée la période des fêtes, la bûche des Bodin’s pourra être déclinée en gâteau !