Laurent PRIOU

alias le contrôleur sanitaire


Formé à l’école de la Comédie de Saint-Etienne, Laurent « monte à Paris » où il travaille avec plusieurs compagnies qui lui permettent de renforcer son intérêt pour le travail corporel et le jeu masqué. Il arrive ensuite à Tours où il crée sa propre compagnie, le Barroco Théâtre. Comédien, metteur en scène, clown,
acrobate, danseur, il intègre la famille des Bodin’s en 2010.

Après des études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives qui l’amènent à travailler dans la région Stéphanoise, il commence le théâtre dans une troupe locale et suis, en parallèle, les cours de l’École de la Comédie de Saint Étienne. Gymnaste, il lie rapidement le travail théâtral aux techniques corporelles, le mime, le masque, l’acrobatie et la danse. Après un voyage en solitaire à travers le monde, il décide de tenter sa chance à Paris où il travaille avec une compagnie qui crée des spectacles masqués pour le Jeune public, puis une deuxième compagnie avec laquelle il découvre le festival d’Avignon.

En 1992, il arrive à Tours où il intègre rapidement La Ligue d’Improvisation de Touraine. Puis il crée le Barroco Théâtre, qui vient de fêter ses 20 ans d’existence. En 1996, il rencontre Vincent Dubois à Descartes, dans un spectacle commémorant le quatrième centenaire de la naissance du philosophe.

En 2010, il reprend le rôle du Contrôleur sanitaire, dans le spectacle « Grandeur Nature » joué en extérieur à Descartes, rôle qu’il tient toujours dans la tournée des Zénith.