Les Bodin’s sur la scène du Prisme

La Montagne

23 janvier 2014

La Montagne

Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet viennent à Aurillac samedi 1 er février à 20 h 30. Celui qui incarne Maria Bodin raconte l’aventure de ce duo qui a démarré petit, et qui remplit aujourd’hui des Zénith.


Vincent Dubois (alias Maria Bodin) et Jean-Christian Fraiscinet (le fils Bodin), forment le duo comique les Bodin’s depuis plus de vingt ans. Le 8ème volet de la saga, Retour au pays promet d’être hilarant. Vincent Dubois revient sur leur parcours.

Comment vous est venue l’idée de créer Les Bodin’s ?

Au départ, j’ai joué Maria Bodin en solo pendant cinq ans. Quand j’ai rencontré Jean-Christian, on a voulu collaborer. C’est là qu’on a décidé de faire naître un fils dans les jupons de Maria Bodin ! Le duo mère-fils s’est imposé à nous, et c’est la solution qui nous a ouvert le plus de possibilités.

Avez-vous été étonné du succès que le duo a rencontré ?

Quand on voit qu’on remplit des Zénith, ça nous bluffe encore. Le succès ne nous a pas sauté à la gorge. Au début, on ne tournait qu’en Indre-et-Loire. Le déclic, on l’a eu en 1995. Le spectacle devenait de plus en plus professionnel, alors on a participé au festival d’Avignon. On en est revenus avec 200 dates vendues, à Paris et dans les grandes salles. Ensuite, tout s’est accéléré : les spectacles, les DVD, le bouche-à-oreille, tout cela a fidélisé un public.

Vous avez même eu une adaptation sur grand écran !

Oui… En démarrant, on ne savait même pas si elle allait sortir ! On avait très peu de moyens. Finalement, elle est sortie en 2008 et s’est retrouvée 2 e film le plus rentable, proportionnellemen, derrière Bienvenue chez les Ch’tis. Cela nous a ramené un nouveau public qui n’allait pas forcément au théâtre mais qui nous y a suivis !

Allez-vous proposer un 9 e volet aux Bodin’s ?

Bien sûr puisque nous sommes déjà en train de l’écrire, en ce moment. Car quand on tourne avec un spectacle, on le retouche très peu … Nous y ajoutons juste des petites phrases cinglantes sur l’actualité.

Donc, à Aurillac, Maria Bodin donnera son avis sur l’affaire Hollande\Gayet\Trierweiler ?

Oui, elle va sûrement ramener sa fraise sur cette histoire… On va avoir du mal à la tenir ! Ce qu’elle dit se rapproche des brèves de comptoir, des réflexions pleines de bon sens des gens de la terre. Le but est de ne blesser personne ni de devenir moralisateurs. On n’est pas là pour ouvrir des plaies mais pour les guérir !

Les Bodin’s dans le Cantal, vont-ils s’y retrouver ?

C’est un peu une terre promise pour les Bodin’s ! Le spectacle s’adresse à toutes les catégories sociales, et à toutes les générations. Je me souviens que lors d’une séance dédicace, une mamie de 83 ans est venue avec son petit-fils de 4 ans, totalement fans l’un et l’autre. Nous étions très émus de cette rencontre.

Une anecdote qui vous a marqué ?

Il y a quelques semaines, une mamie au 3ème rang nous a fait beaucoup rire. À un moment dans le spectacle, Maria dit à son fils : « Tu as beaucoup changé ! » Et la dame s’est exclamée : « Ça, c’est vrai ! ». Sa réflexion sortait du cœur, elle doit nous suivre depuis un moment parce qu’elle avait l’air de connaître son dossier !

Ann-Catherine Modolo