Spectacle : les dernières des Bodin’s

Courrier Picard

22 janvier 2015

Courrier Picard

La Maria et son fils ont fait rire plus de 300 000 spectateurs avec « Retour au pays ». Leur tournée s’achève et passe par Saint-Quentin le 6 février 2015 et Albert le 14 février 2015.


Elle le fait tournée en bourrique, son grand nigaud de fils et il n’y voit que du feu ! Et oui, Maria Bodin, vieille paysanne coriace de 87 ans, se sent bien seule depuis que Christian est « monté à Paris » avec femme et enfants. Alors, dans sa maison de retraite, elle simule la maladie d’Alzheimer et lui promet monts et merveilles pour qu’il revienne au pays. Mais le cadeau pourrait bien s’avérer empoisonné…

Les Bodin’s, retour au pays tourne sur les scènes parisiennes et provinciales depuis trois ans. Plus de 300 000 spectateurs sont venus applaudir ce couple mère - fils, de bons ruraux pas aussi péquenauds qu’ils en ont l’air. Comédiens, auteurs et metteurs en scène, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet ont créé ces personnages attachants. Sevrés aux dialogues d’Audiard, admiratifs des Deschiens et de la Madeleine Proust, ces deux-là partagent le même sens du comique.

Vincent Dubois tournait avec la Maria en solo depuis cinq ans lorsqu’il a rencontré son alter ego. « Nous avons eu l’idée de fabriquer un fils à la Maria. Le duo s’est imposé. Nous avons senti que nous pourrions ainsi faire de la comédie et aussi traiter de la complexité des rapports humains. Le duo mère - fils, c’est l’amour, la haine, des sentiments très mélangés que l’on retrouve dans n’importe quel être humain », explique-t-il.

« Face de bouc », près de 7 millions de vues

À travers les Bodin, les deux comédiens traitent de l’actualité à la façon des brèves de comptoir. « On s’aperçoit que les petites gens ont un bon sens à toute épreuve. Quand ils ramènent leur fraise sur l’actualité, le monde qui nous entoure, internet… ils ont finalement des sorties pleines de bons sens », souligne Vincent Dubois.

Les Bodin’s sont devenus un phénomène. L’explication de l’utilisation de « Face de bouc » (Facebook) par Maria Bodin est devenue culte et sa vidéo a fait près de 7 millions de vue sur le Net. Après les avoir ignorés, les grands médias nationaux s’intéressent à ce drôle de couple et s’interrogent : comment expliquer la réussite des Bodin’s sans les médias !