Vincent Fraiscinet

alias gendarme Bireau

Vincent Fraiscinet est né le 23 décembre 1970 à Valençay, petite ville du Nord de l’Indre. Il est le premier d’une paire de jumeaux ! Ça commence fort !

Dès 5 ans, il baigne dans le monde du spectacle en participant, tous les étés, aux différents spectacles au Château de Valençay. Pendant 25 ans, il enchaîne les rôles( du Chef d’artillerie à la Révolution en passant par le tonnelier de la Renaissance) . A 15 ans il intègre le Groupe d’Arts et Traditions Populaires la Guérouée de Gâtines de Valençay. Pendant 16 ans, il se produit sur scène ( danses, musique, chants) aussi bien dans les petites fêtes locales que dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Etaples, Montoire, Sarlat, Hongrie, Pologne, Grèce, Danemark, …

Ce monde associatif lui permet d’acquérir une expérience et un savoir-faire en théâtre, danses anciennes, escrime de théâtre, et plus globalement dans « l’ouverture au public ».

A 20 ans, il devient élève du Département de Musique Traditionnelle à l’Ecole Nationale de Musique de Châteauroux, en Vielle à Roue. Il y restera 10 ans. Son répertoire du XIXe siècle, et de l’époque Renaissance entre autres, lui permet de participer à de nombreuses fêtes et spectacles historiques à travers toute la France.

Ses études en Commerce et Communication le mènent jusqu’à un Bac + 3. Après une parenthèse militaire en 1994 (service militaire oblige ! en - tant que moniteur de conduite poids lourds ) il exerce pendant 10 ans son métier d’attaché commercial. Et c’est en 2004 qu’il saute le pas en devenant …professionnel du spectacle et plus spécifiquement comédien. Depuis cette date Vincent Fraiscinet enchaîne les prestations avec notamment la Compagnie les Bodin’s basée en Touraine et Caméléon Production, Compagnie Théâtrale Professionnelle de Valençay .Depuis 2000, Vincent Fraiscinet complète ses acquis avec l’apprentissage de la guitare.