Maria et son fils Christian Bodin sont de retour à partir de ce soir au Zénith pour quatre représentations à guichets fermés ! Un succès à la hauteur du décor mis en place depuis ce mercredi matin. Visite guidée de cette ferme « grandeur nature »…

Mercredi 27 septembre, 8 heures, dix semi-remorques livrent l’ensemble des décors. Au total, 60 machinistes vont les mettre en place et les régler jusqu’au jeudi après-midi. Pendant les représentations, l’équipe va également œuvrer à l’apport d’accessoires et à la gestion des animaux.

Mercredi, début d’après-midi : installées à plus de 7 mètres de hauteur, les faîtages de la maison et de la grange sont en attentes de leur bases…

Constituées d’une armature en acier et d’un revêtement en contre-plaqué, elles sont recouvertes d’une mousse modelée et peinte qui crée l’effet de matière. Au total, chacune d’elle pèse 4 tonnes. Selon le chef machiniste, « ce sont les éléments les plus impressionnants du décor ».



Autour de la maison vont être installées le potager, la mare, les clapiers, l’enclos du cochon – qui est nouveau, celui du spectacle 2016 ayant atteint les 250 kg ! – mais aussi les volets, les portes… À l’arrière, des images de la campagne environnante seront projetées sur un écran géant de 26 m x 11 m.
Même le mobilier est installé. Tables, chaises, cafetière bricolée, machine à fabriquer les fromages… Tout l’univers de la ferme de Descartes, en Touraine, est transposé au Zénith, où la scène a été démontée. « Un spectacle qui joue avec les vidéoprojections, la pyrotechnie, les animaux, l’eau et l’odorama cumule toutes les difficultés », selon l’équipe de machinistes.
Mais le résultat est à la hauteur des attentes du public, plongé pendant trois heures au cœur de la ferme… (ci-dessus, une photo d’archives du spectacle, donné en 2016).