20 ans d’une histoire de famille

La Nouvelle République


23 octobre 2013

La Nouvelle République

Jean-Christian Fraiscinet et Vincent Dubois des Bodin’s sont venus présenter au Futuroscope, le livre qui retrace leurs vingt ans de carrière.


Si ce n’est le bleu profond du regard, il est bien difficile de reconnaître « la » Maria des Bodin’s sous les traits de Vincent Dubois, qui fait pourtant vivre ce personnage depuis près de 25 ans. « Maria, elle me vient de l’enfance. C’est un peu de ma grand-mère et beaucoup d’une certaine Maria Bonnin que je véhiculais alors que j’étais ambulancier, après qu’elle ait eu un accident de solex. » Un rôle que Vincent traîne sur les planches de différents cabarets et festivals, dont celui de Villars-de-Lans en 1992 où il rencontre un certain Jean-Christian Fraiscinet. En plus d’une amitié évidente, les deux comparses se découvrent une complicité scénique et décident rapidement d’en faire un spectacle. Après quelques mois d’écriture, les Bodin’s en duo voient le jour pour une première représentation en 1994 à Manthelan en Indre-et-Loire. Viendront ensuite les spectacles à la ferme, les tournées, les scènes nationales et la reconnaissance d’un public toujours plus nombreux.

Une carrière et une aventure de 20 ans, que Vincent et Jean-Christian ont confié à leur ami et fan, Christophe Gervais, journaliste à l’agence de Châteauroux de La Nouvelle République, qui en a fait un livre qui en un peu plus d’une centaine de pages de textes, photos et anecdotes, revient sur les coulisses cette « histoire de famille » entre l’irascible Maria et Christian, son naïf de fils.

« Les Bodin’s, histoire de familles », par Christophe Gervais, aux Éditions La Bouinotte, 13 €