La plus grande ferme de France envahit Carat

Charente Libre

9 mars 2016

Charente Libre

Une ferme complète reconstituée. De vrais animaux. Une logistique digne des comédies musicales. Les Bodin’s jouent cinq fois à partir de ce soir à Carat. Le plus important barnum jamais reçu.


JPEG - 93.4 ko
Vingt-quatre heures pour installer la ferme de Descartes, réplique du domaine d’Indre-et-Loire.

© Photo Phil Messelet

Derrière la ferme rustique de Maria, la vieille paysanne roublarde, et Christian, son fils bébête, se cache une véritable usine. Une machine de guerre au service de l’industrie Bodin’s.

Depuis l’aube hier matin, l’Espace Carat s’est transformé en ruche bourdonnante pour installer ce qui, mine de rien, apparaît comme le plus grand barnum jamais reçu dans la salle de spectacle de L’Isle-d’Espagnac. Vingt-quatre heures pour planter le décor des cinq représentations successives (la première ce soir, toutes sont à guichets fermés, 10 600 places ont été vendues).

La logistique Bodin’s c’est dix semi-remorques, trois tours bus, 20 tonnes de matériel, une trentaine de techniciens et acteurs et une quarantaine de manœuvres embauchés à chaque étape. "Pour le démontage, on est une soixantaine. Tout est remballé en quatre heures", explique Pierre-Alain Navar, tour manager de la société de production Cheyenne.

La scène, impressionnante, ancrée à ras le sol, c’est une ferme reconstituée : la réplique tout en ferraille et en carton-pâte du domaine de Descartes, village d’Indre-et-Loire. "Grandeur nature" comme le titre du spectacle.

Des animaux dressés, insensibles au bruit

L’un des camions de l’aventure - qui n’était pas encore arrivé hier - est une vraie arche de Noé : un âne, un cochon, deux chèvres, quatre lapins, six poules et un chien. "Les animaux ont été dressés. Ils ne bougent pas malgré le bruit des applaudissements, les explosions prévues pendant le spectacle, les cris des acteurs et les applaudissements du public", assure Pierre-Alain Navar.

Dimanche soir, pour la dernière représentation sous les projecteurs, ça risque de sentir un peu fort la basse-cour à Carat, reconnaît le tour manager. Question odeur, il y en aura aussi de bonnes mais artificielles : "Quand les spectateurs arrivent, ils sont dans l’ambiance grâce à des diffuseurs de senteurs : ce sera sous-bois pour les accueillir."

Depuis la fermeture du salon de l’agriculture à Paris, Carat devient donc la plus grande ferme de France. Le plus imposant spectacle vivant itinérant de l’Hexagone aussi, assure Pierre Alain Navar : "Question logistique, c’est l’équivalent des comédies musicales comme Les Dix commandements ou Le Roi Soleil."
La salle de L’Isle-d’Espagnac a dû s’adapter pour recevoir le monstre : pour la première fois, l’implantation a été complètement revue. Les gradins ont tous été déplacés le long du mur droit du parc des expos et la vraie fausse ferme envahit le mur d’en face.