Les Bodin’s fêtent leurs 20 ans en toute simplicité

La Nouvelle République


6 août 2013

La Nouvelle République

Le célèbre duo basé à Abilly s’apprête à célébrer sur scène deux décennies de succès. Rencontre décontractée avec Maria, alias Vincent Dubois. Ou l’inverse.


C’est plus facile de me faire sourire, que de faire sourire Maria ! Vincent Dubois prend un plaisir évident à rencontrer le public des Bodin’s et les inconditionnels de son célèbre personnage. Vendredi, il était en dédicace à Loches dans la boutique de créateurs Mure-Miel [1]. Le sourire aux lèvres, il s’est prêté bien volontiers aux questions (et aux photos) des fans. Non, il n’est pas costumé en Maria : « Je l’ai fait dans les débuts, mais on ne peut pas discuter aussi simplement » qu’en civil, explique-t-il en signant « Le petit lexique des Bodin’s ».

La tournée « Retour au pays » [2]. devrait se poursuivre pendant encore deux ans pour s’achever à l’Olympia début 2015, après un détour par le Québec. Mais l’actualité la plus brûlante, c’est le 20e anniversaire que le duo comique qu’il forme avec Jean-Christian Fraiscinet s’apprête à fêter, à Luynes, du 10 au 15 septembre. Quelques places sont encore disponibles, mais il faut faire vite [3]. Une pléiade d’invités célèbres montera avec eux sur scène, notamment Bruno Salomone, Tri Yann, les frères Taloche ou encore Jean-Marie Bigard.

Un livre pour les 20 ans

La scène, ou la quintessence des Bodin’s. « On a pris plaisir à faire du cinéma. D’ailleurs, un nouveau film devrait a priori voir le jour, mais pas avant trois ans. Ma préférence, notre priorité, cela a toujours été le théâtre et la rencontre des gens en direct », souligne Vincent Dubois. Une profession de foi qui ne s’est jamais démentie en deux décennies d’existence.

C’est ce que l’on pourra constater sous peu au travers d’un livre qui va retracer les 20 ans des Bodin’s. Écrit par un journaliste de la NR de Châteauroux, Christophe Gervais, « Les Bodin’s, histoire de famille » doit sortir au mois d’octobre. Doté notamment d’un cahier de 16 pages comprenant 60 photos, il décrira la montée en puissance du duo, depuis les petites salles du début, les premières scènes à Paris, le festival d’Avignon, l’Olympia… « Nous sommes en train de travailler sur la version finale, précise Vincent Dubois. Christophe Gervais nous connaît de longue date. Il a interviewé les gens qui ont compté pour nous. Même nous, nous avons dû replonger dans nos archives. On a redécouvert cette aventure ! »

(1) 8, place de l’Hôtel de ville. (2) Disponible en DVD. (3) « Pour leurs 20 ans, les Bodin’s font leur cirque ». On peut notamment réserver sur internet, www.les-bodins.fr.
Pierre Calmeilles