Les Bodin’s transportent leur ferme au Zénith

La Dépêche


16 mars 2016

La Dépêche

Explications avec Vincent Dubois alias Marie Bodin. Les Bodin’s avec leur voisinage et toute leur ménagerie, c’est une blague ou c’est vrai ?


JPEG - 103 ko
Ils sont fous ces Bodin’s !

© Photo DR

La Maria Bodin, paysanne rustaude à la langue bien pendue, n’est plus seule face à son benêt de fils ! Ils sont désormais huit sur scène, accompagnés de toute une ménagerie. Explications avec Vincent Dubois alias Maria Bodin.

Les Bodin’s avec leur voisinage et toute leur ménagerie, c’est une blague ou c’est vrai ?

C’est vrai ! le décor de notre ferme est reconstitué à l’identique. Nous sommes entourés d’un facteur à la Jacques Tati, d’un représentant de la maréchaussée, d’un contrôleur sanitaire, qui vient surveiller la fabrication des fromages, de voisins, d’une infirmière et de Julie, une petite-nièce en stage à la ferme…

Il y a un poulailler, des lapins, une chèvre à l’écurie, un âne et un cochon ! On se déplace avec dix semi-remorques. 60 personnes travaillent sur cette tournée.

Comment vous est venue cette idée folle ?

Tous les étés, nous faisons un spectacle grandeur nature dans notre ferme de Descartes, en Indre et Loire, qui est complet quasiment un an et demi à l’avance et rassemble 20 000 personnes. En tournée, on nous disait toujours : Votre spectacle en plein air, on ne peut jamais le voir ! Vous devriez l’exporter … Nous avons émis cette idée insensée devant notre producteur, Claude Cyndecki, qui nous a dit banco ! On remplit des salles de 4 000 à 5 000 places. On n’en revient pas de ce qui nous arrive !

C’est un sacré challenge cette tournée avec des animaux !

Il y a un maître animalier qui nous suit partout et s’occupe des bêtes. C’est très encadré. Les animaux sont à la vue du public, mais dans des enclos. La vidéo nous a aidés notamment à recréer sur scène la profondeur du paysage naturel avec les champs d’orge à perte de vue. On voit le village, le facteur en partir, le feu d’artifice etc.

Quelle est l’histoire ?

Ça tourne autour du conflit de générations entre une fille de la ville et une vieille femme de la campagne.
Le spectacle du Zénith de mercredi 16 mars à 20 heures est complet Les Bodin’s reviendront les 11 et 12 mars 2017 à 15