Les Bodins bientot à Caen et de retour à Rouen

Normandie Actu

12 novembre 2016

Normandie Actu

Du 10 au 13 novembre 2016, le spectacle « Les Bodins grandeur nature » remplit le Zénith de Rouen. Les Bodins reviennent à Rouen en 2017, et a Caen en décembre 2016.


Rien ne fait peur à Maria Bodins, pas même les gendarmes

© Thierry Chion/Normandie-actu

Du 10 au 13 novembre 2016, les Bodins ont fait carton plein au Zénith de Rouen (Seine-Maritime) qui, pour l’occasion, présentait dans son hall des animaux de la ferme (porcelets, mouton, vache, poules, lapins) ainsi que plusieurs ateliers ouverts à tous permettaient de découvrir les filières agricoles lait et viandes, entre autres. Le spectacle affiche complet pour les quatre jours, et pour les premiers spectacles, le public s’est tordu de rire du début jusqu’à la fin.

Maria, son fils et les autres

Les Bodins c’est une histoire simple, celle d’un ambulancier, Vincent Dubois, qui est touché par vieille dame qu’il transporte. Il décide d’en faire un personnage et de l’incarner sur scène. Ainsi est née il y a plus d’une décennie l’incontournable Maria, grand-mère qui n’a pas la langue dans sa poche, son poing non plus d’ailleurs, et toujours un fusil proche d’elle, au cas où… On ne sait jamais. Maria n’est pas seule sur scène contrairement à ses débuts où elle était simplement accompagnée de son vélomoteur. Elle a un fils, 50 ans, tout juste admis au CAP, au permis de conduire et prêt à se marier : Christian, « une dent tous les trois mètres, la tête de Charlemagne et l’haleine qui va avec », comme le décrit sa cousine venue de Paris pour passer ses vacances à la ferme. Car pour ce spectacle, Grandeur nature, le couple est rejoint par six autres comédiens qui jouent : une infirmière, un contrôleur des services d’hygiène, un facteur à vélo, deux gendarmes de la brigade de Boujou-les-Trois-Galoches, et cette fameuse cousine qui va un peu chambouler les habitudes de Maria et de son fils.

Décors grandeur nature

Une bonne comédie aux multiples rebondissement et où les répliques fusent de toute part. Le texte est constamment travaillé pour coller au plus prêt de l’actualité. Quant au décor, il reproduit fidèlement la ferme des Bodins : deux bâtiments grandeur nature, une cour de ferme, des animaux et les odeurs de la campagne au sein d’une salle de presque 5000 places.
Le spectacle Les Bodins Grandeur nature revient au Zénith de Rouen, du 27 au 29 octobre 2017, et les ventes débutent fort. Du 1er au 4 décembre 2016, les Bodins font également étape au Zénith de Caen (Calvados).

Article : Thierry Chion


Album photos