“ Maria Bodin ? Une jolie fleur dans une peau de vache ”
La Nouvelle République
Salle bondée, ce week-end, à la Pyramide pour les Bodin’s. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet sortent leur premier long-métrage, enchaînent les tournées et préparent un spectacle pour 2010.
Vos spectacles font salle comble. Votre recette ?
« Les gens ont envie de se marrer. C’est une constante que l’on retrouve avec le succès de Dany Boon. C’est aussi un retour à la terre, aux racines. Le public peut s’identifier aux Bodin’s : des gens que l’on a nécessairement côtoyés. La Maria a le bon sens terrien : une vieille coriace infernale qui a mené une vie d’enfer à son gamin. Mais c’est aussi une jolie fleur dans une peau de vache, qui a du cœur. Son fils est un grand benêt. Il aime sa mère mais a dû s’éloigner pour sa survie personnelle. Au fil des spectacles, ces personnages ont pris plus d’humanité. L’écriture a évolué. On s’est aperçu qu’il fallait les confronter à la modernité, aux sujets de société, les sortir de leur autarcie. »
Votre premier long-métrage sort en avril. Le scénario ?
« Nous serons le 22 avril en avant-première au Palace de Romorantin. “ Mariage chez les Bodin’s ” est tourné dans l’esprit de l’émission “ Strip-tease ” : une équipe de télévision débarque chez les Bodin’s, pour filmer les préparatifs du mariage du fils… Les mecs déboulent dans cette famille, se demandent où ils tombent. Nous avions envie d’un faux documentaire pour que ces personnages soient crédibilisés. Le public pourra découvrir une autre face des Bodin’s, qu’il ne voit pas forcément au théâtre : de l’intimité, de l’émotion… »
Comment sont nés les Bodin’s ?
« La petite dame qui m’a inspiré cette histoire s’appelait Maria Bonin. J’ai démarré en 1989. Je faisais de la chanson, en solo. Entre les morceaux, je parlais de personnages croisés dans mon enfance. Ensuite, j’ai joué un spectacle solo : Maria Bodin. Puis j’ai rencontré Jean-Chritian en 1992. Nous écrivons les spectacles ensemble depuis. »
Comment qualifiez-vous vos spectacles : humour “ populaire ” ?
« C’est plutôt du théâtre burlesque. Certains voulaient faire de nous de “ nouvelles Vamp’s ”. Nous n’avons pas voulu aller dans ce sens. Le contenu n’est pas le même. Nous ne faisons pas de sketchs, plutôt du théâtre. “ Populaire ” ? Attention quand on écrit ce mot. Une intelligentsia va dire : “ c’est populaire ”. Je ne suis pas d’accord avec ce que l’on a fait de ce mot. Il veut dire : “ pour les gens du peuple ”. Et cela nous va bien. Nous venons de là. Nous sommes deux gamins de la campagne. Nous ne saurions pas écrire des spectacles sur les banlieues. »
Vos projets ?
« Les tournées, et l’écriture d’un spectacle pour janvier 2010 : “ Votez Bodin ”. Le parc expo de Tours nous ouvre ses portes. Nous allons reconstituer le village des Bodin’s, avec une quarantaine de figurants et comédiens. Les Bodin’s se retrouvent dans une embrouille municipale, prennent les commandes de la mairie du village : Pouziou-les-trois-Galoches. C’est un peu dans l’esprit Don Camillo : guerre de clocher, etc. »
Les Bodin’s reviendront à Romorantin le 16 septembre. Tél. 02.54.76.73.40.