’’ Retour au pays ’’ pour Maria et Christian Bodin

La Nouvelle République

6 mars 2011

La Nouvelle République

Hier après-midi, dans leur loge, au Vinci, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet ont fêté au Vouvray (et avec modération) le succès de l’avant-première de leur nouveau spectacle « Retour au pays ». Un succès attendu, très prévisible même. Leur tournée n’a pas encore commencé que le spectacle affiche déjà complet jusqu’à fin avril. Un spectacle que les deux acteurs vont modifier, peaufiner, ciseler tout au long des vingt représentations qui s’annoncent.


’’ Au fil du temps la Maria a évolué. Elle a gagné en humanité ’’

Photo NR
Photo NR
Un succès fêté au Vouvray, et avec modération. - (Photo NR)

« Le personnage de la Maria Bodin a vingt ans (NDLR : et non 87, comme elle le prétend par coquetterie) A chaque nouveau spectacle, on entame une ’’ tournée de rodage ’’ avant de le livrer au public. »
Un public qui, à la ville comme à la campagne, rit presque toujours des mêmes répliques aux mêmes moments. N’empêche. « Un spectacle, c’est une mécanique, il faut qu’elle soit réglée au petit poil. »
A la ville comme à la campagne ? « Au fil du temps, la Maria a évolué, ce n’est plus la Lochoise indécrottable. Elle a appris à connaître le monde. Elle a aussi gagné en profondeur et en humanité. »
Logique, la Maria est mère, et même si son gamin est un rien atypique, les autres mères sont censées se retrouver dans ses affres et dans ses espoirs.

« Lors de la troisième création, nous avons ’’ universalisé ’’ nos personnages. C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui, ils parlent autant aux citadins qu’aux ruraux ; et puis c’est vrai que Paris est plein de provinciaux ! »

Le « rodage » de la pièce va s’effectuer dans des petites salles dont la jauge ne dépasse pas mille spectateurs. Les Bodin’s s’afficheront ensuite en grand sur la façade du « Palais des Glaces » à Paris, avant d’entamer, en 2012, une tournée en province. Une tournée qui, pour certaines créations précédentes, avait duré plus de quatre ans... C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à « Retour au pays ».

Palais des Glaces - du 16 Septembre au 31 Décembre 2011 : Réservations au 01 - 42 - 02 - 27 - 17

Philippe Samzun - http://www.lanouvellerepublique.fr