À la ferme du bonheur
Paris-Normandie
Les 2, 3 et 4 octobre, les Bodin’s seront au Zénith de Rouen pour trois représentations sortant de l’ordinaire. Le duo comique a, en effet, déraciné sa ferme pour une grande tournée. Rire garanti.
Maria, Christian, Julie… et toute la troupe des Bodin’s pour trois heures d’un spectacle unique
Chaque été depuis 10 ans, le duo comique des Bodin’s triomphe avec Grandeur nature, un spectacle en plein air dans une ferme d’Indre-et-Loire.
Déjà 300 000 spectateurs ont profité de l’attraction. « Le spectacle était complet d’une année sur l’autre », raconte Vincent Dubois, qui forme les Bodin’s avec son acolyte Jean-Christian Fraiscinet, « pas mal de gens nous faisaient part de leur frustration. En faisant une blague au départ, on a lancé l’idée d’emmener la ferme en tournée. C’est tombé dans l’oreille de notre producteur qui a dit « Banco » !.
Dix semi-remorques, 80 représentations dans toute la France, une vingtaine d’animaux (poules, lapins, chèvres, âne…), toute une ménagerie les suit. Le spectacle a été joué pour la première fois sous cette forme théâtrale - et pour la première fois avec toute une équipe d’acteurs - à Nantes ce week-end. Il sera à Rouen, aujourd’hui vendredi, demain samedi et dimanche. Trois soirées au Zénith qui ne font pas peur au duo comique.
« Nous avons une vraie popularité en Normandie, une région qui fait partie de celles qui nous réservent toujours un très bon accueil. Ce n’est pas un hasard », estime Vincent Dubois, « notre spectacle est plein de bon sens, nous défendons les petites gens, une appartenance au terroir. »
SARKO, DSK ET LES AUTRES
Dans cet épisode de la saga des Bodin’s, on retrouve Maria (87 ans) et son fils Christian (50 ans), « un Tanguy des campagnes » - qui vivent en autarcie dans leur ferme. Dans le Zénith de Nantes comble, le décor paraît réel, deux bâtiments de ferme ont été reconstitués. C’est l’été, et la despotique Maria attend de pied ferme la visite de son arrière-petite-nièce, Julie, une adolescente placée pour l’été par sa propre famille. Conflit campagne/ville, conflit intergénérationnel, Maria et Julie sont deux révolutionnaires qui s’affrontent avec les mots de leur âge. Les affrontements mènent parfois très loin les deux femmes. Le spectacle est calé au millimètre.
« On se laisse des plages de liberté, pour traiter de l’actualité immédiate. » La colérique Maria a ainsi pris l’habitude d’affubler ses animaux de petits surnoms. Le cochon Jean-Marie « qui a l’habitude de foutre la merde et qui s’est fait virer de sa porcherie », mais aussi le bouc DSK, Ségolène et Bernadette les chèvres… « Tout le monde en prend pour son grade ! Maria sait régler ses comptes ! ». Remarques bien senties, boutades tantôt graveleuses, tantôt vulgaires, l’accent et le bon sens du terroir sont bien présents.
Dans le public, on apprécie visiblement les piques politiques. Les scènes s’enchaînent, pleines d’émotion et parfois ponctuées de pétaradantes surprises. Le quinqua rebaptisé Brad Pitt par sa cousine aimerait se rapprocher de la jolie jeune fille. Maria et Julie réussissent à se trouver des points communs. Les spectateurs rient aux éclats.
Avec le début de la tournée, Vincent et Jean-Christian sont « surexcités.
Il y a 20 ans, on partait tous les deux en Estafette. Aujourd’hui, c’est comme si on était les Pink Floyd ! ».
REPÈRE
Pour se mettre à l’unisson des Bodin’s, le Zénith a décidé d’installer une ferme grandeur nature sur sa pelouse. Une fermière, également gérante d’un centre équestre, viendra de Touffreville-la-Cable vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 octobre, avec ses animaux : vaches, poulets, cochons et moutons.
« Nous organiserons des tours de poney pour les enfants », explique Christine Billard, du Zénith.
« L’entrée de la ferme sera gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires ».