Dans les coulisses de la ferme des Bodin’s au Zénith de Limoges
Après avoir été reporté en octobre 2021 pour raisons sanitaires, le spectacle du duo comique Les Bodin’s Grandeur Nature est enfin arrivé au Zénith de Limoges, du 3 au 5 février. Fort d’un succès dans toute la France, il affiche complet pour ces trois dates. Sur scène, la reproduction à taille réelle d’une ferme a nécessité près de deux jours de préparation technique.
Pour bien débuter l’année 2023, l’incontournable spectacle Grandeur Nature du duo comique Les Bodin’s s’est installé au Zénith jusqu’au 5 février. Ce spectacle, créé en 1994 par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, cartonne dans l’Hexagone. À Limoges, la salle est complète tout le week-end.
En plus du talent des acteurs et de l’écriture, la représentation marque les esprits par l’envergure de sa mise en scène technique et son réalisme. Pour vous, nous sommes rentrés dans les coulisses des préparatifs de la ferme des Bodin’s.
Près de deux jours : d’après Lionel Ledermann, directeur technique du spectacle, c’est le temps qu’il aura fallu pour être prêt pour la représentation de vendredi soir. Le convoi qui amène l’ensemble des éléments de décors, les accessoires, effets spéciaux et machines infernales pour la tournée est conséquent. "Pour amener l’intégralité du spectacle, il nous faut dix semi-remorques. Sept dédiés au décor, et trois dédiés aux matériels pour l’infrastructure, le son, la lumière et la vidéo", précise Lionel Ledermann.
Sur la tournée, une trentaine de techniciens s’active pour le montage et le calibrage des différents éléments de la scène, plus du personnel local composé de manutentionnaires et de techniciens spécialisés.
"En termes d’espace, il faut compter au minimum une salle comme le Zénith, soit 40 mètres par 40 mètres"
Pour Thibault Trinquart, chef décoration sur la tournée des Bodin’s, pour faire déplacer la reconstitution d’une ferme de ville en ville, il n’y a pas de mystère, "on la fait rentrer en petits morceaux ?!".
Pour la monter, "on utilise ce qu’on appelle des moteurs de levage, on va se servir de la charpente du bâtiment pour soulever la maison. Traditionnellement, les maisons commencent par les fondations. Nous, on commence par le toit. Puis on construit les maisons en dessous, et au final on vient tout poser sur un plancher. Aujourd’hui, c’est une configuration qui est assez importante, qui dure dans le temps, la difficulté est de maintenir un kit aussi gros, joli et présentable."
Dix semi-remorques et de vrais animaux
En plus des dix semi-remorques qui amènent le décor et les éléments techniques, des véhicules supplémentaires sont alloués pour les animaux qui font partie intégrante du spectacle.
Une des particularités du spectacle, qui participe à son réalisme et son authenticité, est la présence de véritables animaux sur scène : des poules, un coq, des lapins, un cochon, un âne, une chèvre et un chien.
Juliette Mazingarde, en charge du soin des animaux, est présente sur la tournée depuis 2017. Sillonnant les routes avec une camionnette rallongée et un van, elle monte une mini-ferme temporaire à chaque arrivée au Zénith des différentes villes de la tournée. Dans la mini-ferme, entre les barrières, on retrouve un parc pour la chèvre, le lapin, le cochon…
"Une fois que tout le monde est installé, mes journées sont rythmées par le brossage, le nourrissage, les câlins, les promenades jusqu’au spectacle où je les mets sur scène à partir de 18 heures, et je les récupère à minuit ?!", confie Juliette Mazingarde.
Selon elle, avec les polémiques du bien-être animal, il arrive "parfois que l’on reçoive des remarques ou des critiques", qui ne sont pas fondées. Elle insiste sur le fait que son boulot consiste à faire en sorte "que les animaux se sentent bien".
"Depuis sept ans, on est à 90 % la même équipe technique"
Thibaud Trinquart, chef décoration sur la tournée, dévoile les coulisses de la vie des techniciens du spectacle des Bodin’s.
Avec son équipe, il est en charge du montage, du démontage du décor ainsi que des opérations durant le spectacle, comme l’entrée et la sortie des accessoires, sur l’intégralité des villes de la tournée. Il s’occupe aussi de l’entretien des décors.
Comment se passe la vie d’une équipe de techniciens pour un spectacle de cette envergure ??
"La vie d’une tournée, surtout comme celle-ci, c’est d’être presque tout le temps ensemble. C’est-à-dire qu’on ne vit pas trop loin les uns des autres. On loge tous au même hôtel, on prend nos petits-déjeuners en commun, pour venir dans les villes aussi, on est ensemble, et comme cela ne nous suffit pas, on part parfois même en vacances ensemble parce que l’on s’aime bien ?! Une telle entente, cela vaut mieux, car on ne se lâche pas.
Ce qui est remarquable sur cette tournée, c’est qu’elle est très longue. Elle dure depuis sept ans, et on est à 90 % la même équipe technique. Parfois, cela nous arrive de partir sur une autre mission et revenir, mais au final, on est tellement heureux sur cette tournée que l’on est beaucoup à rester. C’est un fait assez exceptionnel qu’une équipe reste soudée sur une période aussi longue.
D’ailleurs, plus de 500 représentations pour le même spectacle dans des formats Zénith avec des grosses jauges remplies, c’est presque du jamais vu. En termes de mise en scène technique et scénique, cela ne bouge pas quasiment, par contre il y a toujours une petite marge qui permet de s’adapter à l’actualité. Je pense qu’on n’est pas à l’abri d’avoir un clin d’œil sur les retraites par exemple."
Lucas Sadowski