Bodin’s : un défi grandeur nature
l’Echo
Les Bodin’s reprennent la route le 25 septembre au départ de Nantes pour une nouvelle tournée des Zéniths d’un an et de soixante-quinze dates avec une transposition en salle du spectacle de plein air qu’ils jouent depuis plus de dix ans chaque été à Descartes (Indre-et-Loire) : Les Bodin’s grandeur nature.
Les Bodin’s reprennent la route le 25 septembre au départ de Nantes pour une nouvelle tournée des Zéniths d’un an et de soixante-quinze dates avec une transposition en salle du spectacle de plein air qu’ils jouent depuis plus de dix ans chaque été à Descartes (Indre-et-Loire) : Les Bodin’s grandeur nature.
« Sans arrêt en tournée, les spectateurs nous disaient : "Votre spectacle d’été, il est super, on le connaît en vidéo mais on ne peut jamais le voir car c’est tout le temps complet" », témoigne Vincent Dubois, qui interprète la Maria.
De fait, les 25 000 places mises en vente chaque année à l’automne s’arrachent en quelques jours avec l’aide des autocaristes qui mettent le spectacle à leur catalogue.
De ce constat est née l’idée un peu dingue d’une version indoor.
Cheyenne, la boîte de production tourangelle, qui accompagne les Bodin’s depuis huit ans, lors de leurs tournées en province a décidé de les suivre et de mettre de gros moyens et une équipe de professionnels renommés sur ce projet.
Jugez plutôt : le décorateur, qui a reconstitué la ferme, a collaboré avec Luc Besson, le régisseur, lui, a travaillé avec Indochine et sur la comédie musicale Notre Dame de Paris. Et toute l’équipe est du même calibre !
Pour créer ce spectacle, les Bodin’s ont choisi le Mach 36 de Déols.
« Nous avions besoin d’une salle qui était libre pendant un mois et une partie de l’équipe est de la région », explique Vincent Dubois.
Depuis le 17 août, l’équipe technique est à pied d’oeuvre, les comédiens, eux, ont commencé les répétitions la semaine suivante. A quelques jours de la fin, l’ambiance est fébrile. « On y est tous les jours de 10 h à 3 h du matin », confie Jean-Christian Fraiscinet (alias Christian Bodin’s).
Du décor, construit au Portugal, vous ne verrez rien. Interdiction de photographier. La production veut en effet laisser la surprise aux spectateurs. Sachez qu’il est vraiment impressionnant, de plein pied avec les premiers rangs, et truffé de machineries. Un écran géant de 30 m sur 12 m donnera l’impression de profondeur, des animaux accompagneront les huit comédiens sur scène, des diffuseurs d’odeur rappelleront l’ambiance d’une cour de ferme. Bref tout sera fait pour que le public oublie qu’il se trouve dans une salle de spectacle !
Dix semi-remorques seront nécessaires pour tout transporter. Le montage est estimé à 15 heures et le démontage à 8 heures. Trois à quatre dates seront proposées par ville. Un animalier accompagnera l’équipe pour s’occuper de toute la
petite ménagerie.
« On ne se rendait pas compte de la grosse logistique qu’un tel projet impliquait », reconnaît Vincent Dubois. La tournée Les Bodin’s Grandeur nature a donc tout d’une tournée événement. « On est en développement de carrière : un spectacle comme celui-là peut changer notre histoire, nous faire passer un cran au-dessus, estime-t-il. Les médias nationaux commencent à parler de nous. »
La tournée passera par Déols du 3 au 5 février. Il ne reste déjà plus beaucoup de places. Mieux vaut donc ne pas tarder à réserver.
Spectacle Depuis le 24 août et jusqu’à mardi, les Bodin’s répètent dans le plus grand secret l’adaptation en salle de leur spectacle de plein air
Les Bodin’s grandeur nature.
Suivra une tournée événement d’un an qui passera par Déols en février. Rencontre avec Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet.