« C’est leur sincérité qui fait leur force »
Comme l’an dernier à la même époque, la troupe des Bodin’s a investi le parc des expositions de la Penfeld, où elle aura donné quatre représentations (à guichets fermés) de son spectacle « Grandeur nature » d’ici à dimanche soir. Lionel Ledermann, régisseur principal de ce spectacle, revient sur les raisons de cet incroyable succès.
- Lionel Ledermann, régisseur principal de la tournée des Bodin’s, ce phénomène burlesque créé par deux comédiens d’Indre-et-Loire où leur spectacle triomphe, comme dans tous les zéniths de France…
© Thierry Dilasser
Depuis quand êtes-vous régisseur principal des Bodin’s, et pouvez-vous rappeler le nombre de représentations données par ces derniers depuis que leur spectacle est sur les routes (*) ?
« J’ai intégré l’équipe en 2016. À l’époque, les Bodin’s avaient déjà donné une cinquantaine de représentations de leur spectacle un peu partout en France. Ce soir (ce vendredi, NDLR), on en sera au 319ème… ».
Quel accueil leur réserve généralement le public ?
« En général, il est très enthousiaste ! Le spectacle est complet quasiment partout où on passe (comme cela sera encore le cas pour les quatre dates brestoises : 10 000 personnes auront vu "Grandeur nature" d’ici dimanche soir au parc des expos de la Penfeld, NDLR). Et le public des Bodin’s est très fidèle – on voit les gens revenir de spectacle en spectacle – mais avec un renouvellement aussi, et l’arrivée de spectateurs plus jeunes ».
Quels sont les moyens techniques mis en œuvre pour « Grandeur nature » ?
« On est sur les routes avec dix semi-remorques et une équipe de 20 techniciens. Sur place, on reçoit l’assistance d’une soixantaine de techniciens supplémentaires. Sur les plus grosses dates, on est même pas loin d’une centaine de personnes au travail. Le tout, pour huit comédiens au plateau, mais aussi une chèvre, un chien, quatre ou cinq lapins, autant de poules, un cochon et un coq… ».
Vous étiez déjà à Brest l’an dernier, à la même époque. Le spectacle proposé cette fois-ci est-il exactement le même ?
« C’est la même histoire. Après, le principe du spectacle des Bodin’s consiste à actualiser le texte en fonction de l’actualité. C’est la même trame, mais enrichie et enveloppée différemment ».
Quelles sont, selon vous, les raisons du succès que rencontrent les Bodin’s ?
« C’est une question qui revient souvent. Je pense qu’ils sont sur un créneau qui n’a pas été très exploité ces dernières années. On est sur des fondamentaux proches de Louis de Funès, de Bourvil. Ça parle à la France rurale, un univers auquel les Bodin’s eux-mêmes appartiennent. Je pense que c’est surtout leur sincérité qui fait leur force. Il n’y a pas de moquerie, pas d’ironie mal placée. Ce n’est pas une parodie de la campagne, mais des tranches de vie, encore une fois, sincères. Et c’est un spectacle qualitatif. Après, tout le monde est surpris de ce succès, à commencer par les comédiens eux-mêmes… ».
* C’est dans une ferme de Descartes (commune d’Indre-et-Loire) que Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet (auteurs, metteurs en scène et comédiens des Bodin’s) ont commencé en 2006. Depuis 2015, et du fait d’un succès grandissant, ils présentent leur spectacle dans tous les zéniths de France.