Des Bodin’s au goût de Ch’tis
20 Minutes
Le carton de Bienvenue chez les Ch’tis aurait-il inspiré de petits malins ? En tout cas, Mariage chez les Bodin’s, faux reportage sur une maman et son fils paysans, sera d’abord projeté... en région Centre, dont les personnages sont originaires. Avant sa sortie nationale, prévue pour septembre.
« Nous avions eu cette idée bien avant le succès des Ch’tis, prévient le réalisateur Eric Le Roch, nous avons respiré le même air du temps ! » Sa comédie ancrée dans le centre de la France n’a rien d’une grosse machine de marketing. C’est avec la somme dérisoire de 100 000 euros que Le Roch a fait vivre au duo comique sa première aventure de cinéma en racontant les épousailles d’un grand garçon de 52 ans qui peine à échapper à la coupe de sa mère octogénaire. « On a travaillé en marge du système et le triomphe des Ch’tis nous a soudain fait remarquer alors que nous pensions que notre film resterait confidentiel », plaisante Eric Le Roch.
A la surprise générale, les avant-premières payantes ont refusé du monde : 6 000 personnes ont déjà vu le film avant même sa sortie officielle aujourd’hui. « Le public se retrouve dans ces personnages d’une France rurale qui n’existera sans doute bientôt plus », précise le cinéaste. La vingtaine de copies prévue pour la reprise nationale du film à la rentrée n’a donc rien à voir avec les centaines de cinémas occupés par les tribulations des Nordistes de l’ami Dany Boon. « On sera déjà heureux si on arrive à faire 20 000 entrées sur toute la France », avoue Le Roch.