La “ Bodinmania ” galopante s’abat sur le Ronsard

La Nouvelle République

16 avril 2008

La Nouvelle République

Guichets fermés lundi soir pour les deux séances du “ Mariage chez les Bodin’s ” présentées au Ronsard en avant-première régionale en présence du réalisateur et du couple vedette.


Au théâtre, ils font un carton et leurs DVD se vendent comme des petits pains. Leur spectacle annuel dans une ferme tourangelle se joue à guichets fermés chaque été depuis quatre ans, cette année devant 20.000 spectateurs.

Et depuis le début avril, les deux compères du cru – l’un est d’Abilly en Touraine, l’autre de Valençay dans l’Indre – unis pour le meilleur et pour le pire depuis 1994, se frottent au grand écran à travers une tournée d’avant-première régionale pour « Mariage des Bodin’s » qui, lundi soir, faisait étape à Vendôme. Pour deux séances pleines à craquer.

[*“ J’adore ce comique de terroir qui, même caricatural, rappelle des souvenirs ”*]

« Moi, les Bodin’s j’adore ! Un comique où l’on ose dire ce qui n’est pas socialement correct mais sans jamais être méchant ou déplacé, ce n’est pas si courant ! Une France profonde où tout à chacun peut retrouver des souvenirs même si le trait est grossi », confie Stéphane, un Vendômois, qui pour rien au monde n’aurait manqué cette première. « Je suis une fidèle de leur spectacle au théâtre où l’on aime transgresser les interdits et ces personnages qu’on suit à travers leurs aventures, donnent une belle bouffée d’oxygène. »

Enthousiasme identique pour Nathalie. « Même si les images sont caricaturales, il y a là-dedans des situations qui appellent des souvenirs. Dans mon Perche vendômois où j’habite, sûr qu’on ne porte plus la blouse, le fichu sur la tête, qu’on ne se déplace plus en solex et qu’on n’utilise pas les explosifs pour faire fuir les taupes, mais on retrouve chez les Bodin’s une ambiance de connaissance. »

Et de parler du plaisir partagé « d’avoir vu en vrai » les acteurs. « J’ai leurs quatre DVD mais je n’ai encore jamais pu aller les applaudir sur scène. Et lundi soir, j’étais contente de voir qu’ils étaient des acteurs sans chichi, conviviaux. Un peu comme nous ! »

Lundi soir, les Bodin’s n’avaient aucun mal à séduire un public convaincu d’avance, venu chez des copains pour passer une bonne soirée à écouter des blagues.

Un plaisir partagé. Après le film, Éric le Roch, le réalisateur et le couple vedette Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet se pliaient au jeu des questions-réponses et aux séances de dédicaces. Et livraient leur bonheur d’être entendus.

Édith VAN CUTSEM

http://www.lanouvellerepublique.fr

Lundi soir, les séances de 18 h 30 et de 21 h affichaient complet, soit 800 spectateurs.