La ferme des Bodin’s en « vrai »
La Republique du Centre
Le duo comique des Bodin’s joue son nouveau spectacle « Grandeur nature », pendant trois jours, à Orléans. Il a « déménagé » sa ferme tourangelle au Zénith pour l’occasion. Quand la campagne arrive en ville...
Imaginez une cour de ferme avec une maison, une grange, des arbres, une mare, un potager, des animaux... Ne cherchez plus : avec « Grandeur nature », leur nouveau spectacle, les Bodin’s ont carrémenté « déménagé » leur ferme de Descartes, en Touraine, où, chaque été, ils accueillent le public en plein air.
Pour recréer « l’ambiance et l’atmosphère, tout en conservant les contraintes scéniques », Jérôme Putinier, le directeur technique, a imaginé une ferme transportable qui est en cours d’installation, depuis hier matin, au Zénith d’Orléans, où le spectacle a lieu ce soir, demain et dimanche.
Un décor de 32 mètres Pour installer ce décor de 11 mètres de hauteur et 26 mètres de large , « 32 mètres avec les arbres », précisetil, il ne faut pas moins de dix semi remorques, une équipe de 18 techniciens sur la tournée et une vingtaine d’autres dans chaque ville.
Sur les 450 m2 de plancher la scène du Zénith a été démontée ! la maison et la grange attendent leurs occupants : Maria, son fils Chr istian et les meubles pour la première un cochon, un âne, une chèvre, quatre lapins, cinq poules et un coq pour la seconde et la cour... Même la voiture de Mar ia une Mochet de 1950 ! un Solex, une Mobylette... sont au programme.
« C’est une refonte de l’ambiance indoor en modèle réduit », résume le directeur technique. « Pour augmenter la profondeur de champ et donner un côté BD, un film est aussi diffusé sur un écran géant en fond de décor grâce à 14 vidéoprojecteurs, et les toits des deux bâtiments sont recouverts de « mapping » pour des projections visuelles de pluie, de soleil levant... ». Mieux !
« Comme le sens olfactif renforce la vision, des canons à odeur ont été installés. »
Le spectacle commence alors qu’il est 4 heures du matin dans la ferme des Bodin’s. Pour les spectateurs, il sera 20 heures...