Les Bodin’s Grandeur Nature dans une tournée événement

leberry.fr

18 octobre 2015

leberry.fr

Les Bodin’s sont en tournée depuis fin septembre avec une adaptation indoor de leur spectacle de plein air Les Bodin’s Grandeur Nature. Une nouvelle étape dans une carrière qui a débuté voilà une vingtaine d’années.


Vincent Dubois est né en 1964, Jean-Christian Fraiscinet l’année suivante. Tous deux ont grandi à la campagne, à Abilly (Indre-et-Loire) pour le premier et à Valençay (Indre) pour le second. Chacun de leur côté, ils se lancent dans une carrière de comédien.

C’est à la faveur d’un festival de théâtre à Villard-de-Lans (Isère) qu’ils se rencontrent en 1994 et interprètent leur premier sketch en duo. Tous deux se sentent sur la même longueur d’ondes et commencent à travailler ensemble quelques mois plus tard. Vincent a déjà créé le personnage de la Maria, une petite vieille acariâtre de 87 ans au franc-parler. Jean-Christian endosse, lui, le rôle du fils, un grand benêt de 50 ans, toujours puceau et traînant encore dans les jupes de sa mère.

Vingt-cinq mille spectateurs en dix ans à Descartes

De spectacle en spectacle, le duo fait des étincelles et séduit un public de plus en plus large. Le producteur Jean-Pierre Bigard les prend sous son aile et les programme chez lui, au Palais des glaces, à Paris. Le bouche à oreille et l’édition des spectacles en DVD contribuent à leur succès grandissant. En 2005, ils créent Les Bodin’s grandeur nature qu’ils jouent en plein air à Descartes (Indre-et-Loire) durant trois semaines en juillet, entourés d’une flopée de comédiens et d’animaux dans le décor d’une véritable ferme. Depuis dix ans, vingt-cinq mille spectateurs sont accueillis chaque été.

Avec le soutien de leur tourneur, Cheyenne production, qui les suit depuis huit ans, Jean-Christian Fraiscinet et Vincent Dubois ont eu l’idée d’adapter ce spectacle en salle. « Sans arrêt en tournée, les gens nous disaient : “Votre spectacle d’été, il est super, on le connaît en vidéo mais on ne peut jamais le voir car c’est tout le temps complet” », raconte Vincent Dubois. Depuis fin septembre, les voilà donc repartis sur les routes pour une tournée qui fera date.

Car il a fallu mettre les petits plats dans les grands, construire un décor imposant avec pour toile de fond un écran géant de 30 mètres sur 12 et inventer quantité d’effets spéciaux afin de donner l’impression au spectateur qu’il se trouve en extérieur alors qu’il est confortablement installé dans une salle. Pas de scène d’ailleurs : les premiers rangs sont de plain-pied avec le décor. Des diffuseurs d’odeurs apportent la touche finale. Un âne, une chèvre, un cochon, un chien, des lapins et des poules sont du voyage. Dix semi-remorques sont nécessaires pour tout transporter. Il faut plus d’une dizaine d’heures pour monter le décor. Le spectacle est joué deux ou trois fois dans chaque ville. La tournée devrait s’étaler sur un an avec au moins soixante-quinze dates.
Trois semaines de répétition à Déols

« On ne se rendait pas compte de la grosse logistique qu’un tel projet impliquait », reconnaît Vincent Dubois. Trois semaines de répétition ont eu lieu au Mach 36, à Déols (Indre). Ce spectacle, le plus coûteux et le plus ambitieux qu’ils aient monté jusqu’à présent, devrait combler leurs fans partout en France et contribuer à leur renommée. « On est en développement de carrière : un spectacle comme celui-là peut changer notre histoire, nous faire passer un cran au-dessus. »

Les Bodin’s en quelques dates

1989. Vincent Dubois crée le personnage de la Maria Bodin à Tours.

1994. Rencontre entre Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet au festival de Villard-de-Lans (Isère) qui marque le début d’une longue collaboration.

1995. Les Bodin’s en duo, premier spectacle.

2005. Création du spectacle d’été Les Bodin’s grandeur nature, à Descartes, où il est joué tous les ans depuis cette date.

2006. Création de Bienvenue à la capitale.

2008. Sortie de Mariage chez les Bodin’s, premier film du duo, suivi en 2010 d’Amélie au pays des Bodin’s.

2011. Création du spectacle Retour au pays qu’ils tournent jusqu’en 2014.

25 septembre 2015, à Nantes, début de la tournée en salle des Bodin’s grandeur nature.

Rendez-vous. La tournée des Bodin’s passera par Déols (Indre) du 3 au 5 février 2016 et par le Palais des sports, à Paris les 4, 5 et 6 mars.


Album photos