Les Bodin’s : « Tu connais pas Face de bouc ? »

La Presse - Canada

17 novembre 2011

La Presse - Canada

Les créateurs des Bodin’s aimeraient beaucoup jouer au Québec.

C’est un peu comme si La p’tite vie rencontrait La Sagouine, avec un brin de Broue et une bonne pincée de Fred Pellerin... mais en France : ce sont Les Bodin’s, soit la vie de la très rurale Maria Bodin, 87 ans, et son fils Christian, 50 ans, tel qu’écrite, jouée et mise en scène par deux comédiens français, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet.


C’est maintenant devenu un phénomène viral sur Youtube, où près de 3 millions de gens les ont découvert ! Si vous avez entendu l’expression « Face de bouc » (pour Facebook) dernièrement, sachez que ça vient de la vidéo « Les Bodin’s : Face de bouc pour les Nuls ! »

Les Bodin’s existent pourtant depuis 22 ans : alors ambulancier, Vincent rencontre une vrai Maria de 87 ans, après un accident de solex, et il en tire un personnage solo sur scène en 1989 (dans un bar baptisé... « Le P’tit Québec », à Tours !). En 1994, après la rencontre de Jean-Christian (qui interprète le fils), les Bodin’s vivent en mode duo. Après trois spectacles à succès (sans soutien des médias), qui ont inspiré à leur tour deux films (vus par des millions de Français) et qui ont fait un malheur en DVD (environ 700 000 exemplaires vendus), les Bodin’s se sont fait connaître mondialement sur le Net... où la vidéo « Face de bouc » est regardée dans quelque 200 pays !

Les Bodin’s vivent toujours sur scène (ils sont au Palais des glaces de Paris jusqu’à fin décembre), après des tournées de tous les Zénith de France et même, l’été, un truc très Fred Pellerin : chaque juillet, les deux comédiens jouent en plein air dans une vraie ferme de la Touraine, parmi poules et vaches (et une centaine de bénévoles) et attirent 25 000 spectateurs. « Au début, on était des auteurs de gags, aujourd’hui, on va ailleurs, avec des commentaires sur l’actualité et des moments assez poignants », explique Vincent Dubois. « Et c’est leur gros bon sens qui touchent tout le monde, toute la famille », ajoute Jean-Christian Fraiscinet. Avis aux intéressés : les créateurs des Bodin’s aimeraient beaucoup jouer au Québec en vrai, plutôt qu’en virtuel.