Les Bodin’s : "Un livre pour nos vingt ans "
Centre Presse
Christophe Gervais, journaliste à la NR, a écrit un livre sur les vingt ans de carrière du duo de comiques berrichons. Entretien avec deux artistes comblés.
Après les DVD et la bande dessinée, un livre ! C’est ce qui manquait à votre palmarès ?
Vincent Dubois : « Oui, on peut dire ça (rires) ! C’est un de vos collègues, Christophe Gervais, qui a eu l’idée de ce livre. Nous nous sommes dit que cela pourrait être l’occasion de partager tout un tas de choses avec nos fans, et de laisser un truc à nos petits-enfants, vous voyez ! »
Jean-Christian Fraiscinet : « On y trouve énormément d’anecdotes, sur nos enfances, nos parcours, notre rencontre... Christophe a eu cette bonne idée d’interviewer nos proches, dont nos mamans respectives ! A lire absolument ... »
Donc, les lecteurs sont sûrs d’apprendre des détails croustillants et inédits sur vous !
V.D : « C’est certain ! A moins d’avoir été dans nos poches pendant vingt ans, impossible de savoir le tiers de ce qui est écrit dans ce livre ! »
Quel regard portez-vous sur ces vingt ans de carrière ?
J-C.F : « Que du bonheur. Des fois, avec Vincent, on n’en revient toujours pas, vous savez ... On se souvient de nos débuts, de nos premières répétitions, dans des salles qui n’étaient même pas chauffées... Mais on a appliqué, dès le départ, ce qui est aujourd’hui une devise de Maria Bodin : mieux vaut se retrousser les manches que de baisser son froc ! »
V.D : « Ce qui nous sidère toujours, c’est cette fidélité du public. Il y en a qui nous suivent depuis le début ! En fait, le titre du livre, Les Bodin’s, histoire de familles, vient de là : de toute cette importance des gens pour nous. Chacun, de près ou de loin, fait partie de notre famille. C’est en tous les cas comme ça que nous concevons les choses ».
Vous avez échappé au starsystem. On vous voit très peu à la télé. Vous le regrettez ?
V.D : « Ah ça, sûrement pas ! Nous ne sommes pas de nature envieuse et nous préférons être épargnés par ce trop-plein de lumière un peu artificiel. On sait d’où on vient et comment on y est arrivés. Notre meilleure carte de visite, c’est le bouche à oreille entre nos fans. Et jusqu’ici, cela fonctionne bien ! »
J-C.F : « Je ne sais même pas si le starsystem ne nous aurait pas tués... On est vraiment des garçons discrets. On se qualifie d’ailleurs de stars intercommunales et c’est déjà bien suffisant ! »
Vous finissez donc l’année avec un livre et allez démarrer la suivante avec une tournée ?
V.D : « Oui, on reprend la route ! Notre passage à la ferme de Descartes (Indre-et-Loire), dans le cadre des Bodin’s Grandeur Nature, s’est bien passé, notre série de spectacles à Luynes, également, nous nous sommes bien reposés, nous sommes donc prêts à faire feu ! Venez nous voir, on est en forme ! »
J-C. F : « C’est toujours un plaisir de prendre la route et d’aller à la rencontre de nos fans. D’ailleurs, on peut vous annoncer que nous préparons quelque chose d’énorme pour 2015, mais chut... chaque chose en son temps. »