Les Bodin’s : dans les coulisses d’un « succès fou »
Les Bodin’s repartent sur les routes. Une tournée riche de plus de 80 dates qui partira de Brest. De jeudi à dimanche, ce « phénomène » burlesque et populaire se jouera à guichets fermés, au parc expo de Penfeld. Plongée dans les coulisses d’un spectacle XXL.
- Montage de la scène pour le spectacle des Bodin’s au Brest Expo.
© Le Télégramme
« Les Bodin’s », c’est un peu comme le village départ du Tour de France : une énorme machine de guerre. Depuis lundi, du côté du parc des expositions de Penfeld, une vingtaine de techniciens s’échine à vider le contenu de dix semi-remorques chargés de matériels, d’éléments de décors, d’accessoires et de machines infernales en tous genres, pour le montage d’une scène grande de… 30 m sur 30 (d’où jaillissent effets spéciaux, eau, feu et flammes durant le spectacle). Des dimensions hors normes qui justifient à elles seules le choix du site du parc expo de Penfeld. « On a essayé de retourner les plans dans tous les sens pour pouvoir l’accueillir à l’Arena, mais c’était injouable », confie David Saliou, directeur délégué sport et événements de Brest’Aim, branche dont dépendent l’Arena et Brest Expo.
Une scène à la ferme
Ce mercredi – jour de répétition générale avant la grande première de jeudi – marquera l’arrivée des huit comédiens de la troupe. Mais aussi « des animaux (quatre lapins, quatre poules, un coq, un chien, une chèvre, un âne et un cochon) qui peupleront la ferme reconstituée sur scène (avec maisons, mare et potager) », annonce Lionel Ledermann, régisseur en chef de la tournée. Des « figurants » (« Ils ne jouent aucun rôle dans l’histoire ») qui font l’objet d’une attention toute particulière, un soigneur suivant la tournée à temps plein. Au total, quatre jours de préparation sont nécessaires pour tout préparer avant le jour J.
« Complet tout le temps »
Créés en 1994 par deux comédiens (Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, respectivement Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, et Christian, son fils, vieux garçon débonnaire et naïf), les Bodin’s sont un duo comique qui a d’abord triomphé à Descartes, près de Tours. Depuis une dizaine d’années, en plus de leurs incontournables dates estivales en Indre-et-Loire, ils sillonnent les routes de France, où ils n’en finissent plus de remplir les Zénith. Ces deux interprètes, totalement grimés sur scène, ont à leur actif deux films et six spectacles. Dont le dernier, « Grandeur nature », qu’ils tournent depuis maintenant plus de quatre ans (plus d’un million de spectateurs d’ici la fin de tournée) et dont ils proposeront quatre représentations en cette fin de semaine à Brest. Et dans lequel le duo donne la réplique à six autres comédiens : le facteur, la maréchaussée, le contrôleur vétérinaire et surtout Julie, leur petite-nièce de la ville qui vient à la ferme passer des vacances « forcées ». « C’est un succès populaire assez fou, poursuit Lionel Ledermann, on est complet tout le temps… ». Une règle à laquelle n’échappera pas Brest : les quatre dates programmées (2 500 spectateurs à chaque fois) au parc expo affichent déjà complet depuis plusieurs jours déjà. Que ceux qui n’ont pas réussi à obtenir un billet se rassurent : les Bodin’s seront de retour dans la cité du Ponant les 26, 27, 28 et 29 septembre 2019.