Les Bodin’s de retour au pays

Le Berry.fr

21 octobre 2012

Le Berry.fr

La tournée des Bodin’s passe ce week-end par Issoudun. Si le succès est au rendez-vous, Jean-Christian Fraiscinet et Vincent Dubois n’en gardent pas moins la tête froide.


Ils arrivent tout droit d’un festival du rire à Liège, un peu éprouvés par les longues heures de route. Les voilà de retour au pays – le titre d’ailleurs de leur nouveau spectacle – après quatre mois au Palais des glaces à Paris devant une salle comble chaque soir et une tournée qui a démarré depuis le début de l’année privilégiant les salles moyennes, de 600 à 2000 places. De nombreuses dates affichent complet, dont bien entendu les deux représentations prévues ce week-end à Issoudun.

« C’est la première fois que nous jouons au centre culturel Albert Camus. Une belle salle où je suis déjà venu voir des spectacles », précise Jean-Christian Fraiscinet, qui vit à Valençay.

« Les gens aiment bien venir nous voir dans ce type de théâtre, mais on sait qu’on mécontente ceux qui n’ont pas pu avoir de places », reconnaît Vincent Dubois, alias la Maria, qui a grandi à Abilly-en-Touraine.

Que les fans des Bodin’s se rassurent, ils reviendront au M.A.CH 36 à Déols lors de leur deuxième partie de tournée, dédiée cette fois aux grandes salles de type Zénith.

Les Bodin’s sont en effet victimes de leur succès. L’extrait de leur spectacle mis en ligne sur le site de partage YouTube où Maria parle de « Face de bouc » a créé le buzz (voir ci-dessous). Il a été vu six millions de fois entraînant de nombreuses retombées médiatiques et de fréquentation.

Mais pas la grosse tête pour autant : « Il y a vingt ans que l’on fait ce métier, les choses se sont faites progressivement, on n’est pas sorti de la télé du jour au lendemain, rappelle Vincent Dubois. Mais c’est vrai, quand ça commence à marcher, il y a des pressions. Heureusement, on est bien entouré. L’une de nos fiertés, c’est d’avoir un public familial, de réunir plusieurs générations. »

Et ce succès ?? « On traite des petites gens, qu’ils soient de la terre ou d’ailleurs, avec leur bon sens », répond Vincent. « Mais on ne fait pas un bon spectacle avec quarante vannes. Il faut toute une construction derrière, un bon scénario ».

Sorti fin septembre, le DVD du spectacle s’est classé quatrième meilleure vente nationale. « Beaucoup d’humoristes sortent leur DVD quand leur tournée se termine, nous, on le sort le plus tôt possible. Loin de concurrencer le spectacle, ça a plutôt l’effet inverse auprès de personnes qui ne nous connaissent pas encore » souligne Jean-Christian. Et début novembre sortira Le Petit lexique des Bodin’s renfermant les meilleures répliques du duo.

Les Bodin’s feront une halte à Paris du 21 au 24 février aux Folies bergères. Et entre deux dates de tournée, ils trouvent encore le temps de participer jusqu’à fin janvier au tournage en Touraine d’une saga familiale, Balzance, pour France 2.

Jean-Marc Desloges