Les Bodin’s, de vrais phénomènes

25 septembre 2019

C’est une sacrée histoire d’humour ! En tournée depuis quatre ans avec le show Grandeur Nature, Les Bodin’s ont fait rire plus d’un million de spectateurs. Zoom sur cette drôle de famille d’agriculteurs à l’occasion de la sortie du DVD du spectacle.


Bienvenue chez les Bodin’s
Avec la sortie du DVD du spectacle à succès "Les Bodin’s Grandeur Nature", c’est un peu l’humour est dans le pré qui s’installe dans notre télé. Durant plus de deux heures, on y suit les désopilantes aventures du célèbre duo d’agriculteurs créé par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet. Vincent Dubois campe Maria Bodin, fermière autoritaire et sans filtre de 87 ans, qui accueille ses visiteurs fusil à l’épaule. Et gare à ceux qui la caressent à rebrousse-poils, ils pourraient finir comme le coq Sarko. Parce qu’il chante faux, ce " coq nain court sur pattes " est dégommé un beau matin pour être dégusté en coq au vin. " Ça lui fera jamais qu’une casserole de plus au cul " assène l’agricultrice.

Quand elle ne fabrique pas des fromages grâce au lait de ses chèvres, Maria est occupée à mener la vie dure à son fils Christian, un vieux garçon un peu benêt interprété par Jean-Christian Fraiscinet. Mais soudain eur vie est perturbée par l’arrivée de Julie, Parisienne délurée qui " se drogue avec de la drogue " et est envoyée chez sa tante dans la France profonde pour être remise sur le droit chemin. Un choc des cultures entre ville et campagne qui donne lieu à de nombreuses situations cocasses. Quand elle débarque dans la ferme, Julie hallucine de se retrouver dans ce " Jurassic Park en 3D sans les lunettes ". Maria prend quant à elle rapidement en grippe cette " feignasse " qui ose dormir jusqu’au 11 h. Elle n’hésite pas à la réveiller au son du clairon, ce qui lui vaut d’être surnommée " tata Rambo ". Entre les deux femmes s’engage alors un hilarant duel pour le plus grand bonheur de Christian… et des spectateurs. L’humour rural des Bodin’s, avec son ton cash et ses vannes vaches, sa représentation caustique mais pas moqueuse d’une France oubliée a fait de Grandeur nature un succès jamais vu.

Ce spectacle qui parle aux gens a rempli 400 Zéniths et fait rire plus d’1,2 millions de spectateurs. Parti en tournée en 2015, il continue de se jouer à guichets fermés et est prolongé jusqu’en 2021. Le duo a aussi trouvé son audience sur le petit écran. Le 18 avril dernier, lors de sa diffusion en direct sur M6, le spectacle Grandeur Nature a réuni 4,77 millions de téléspectateurs et permis à la chaîne de se classer première de la soirée.

C’est l’histoire d’une rencontre qui a tout changé
Le hasard a certainement le sens de l’humour. C’est en effet grâce à un drôle de coup du sort que sont nés les Bodin’s. En 1992, alors qu’ils assistent à un festival de théâtre à Villard-de-Lans, en Isère, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet sont choisis pour réaliser une impro. Sur scène, le courant passe immédiatement entre les deux inconnus. Lorsqu’ils découvrent qu’ils sont voisins, les comédiens décident de se revoir. Le début d’une belle histoire d’humour… Et d’un succès phénoménal.

Si certains rêvent de monter à Paris, les deux comiques restent fidèles à leur campagne. En juillet 2005, ils s’installent dans une ferme isolée au milieu des champs à Descartes, en Indre-et-Loire, pour y jouer pendant un mois leur nouveau spectacle Les Bodin’s Grandeur Nature. Le succès est tel que cela devient un rendez-vous annuel. Depuis plus de 10 ans, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet réunissent 20 000 spectateurs chaque été, les billets s’écoulant comme de petits pains. C’est fort de cette incroyable réussite que le tandem décide finalement en 2015 d’emmener ce spectacle hilarant en tournée, reconstituant la ferme tourangelle dans les Zéniths de France.

Un décor grandeur nature
S’inviter chez les Bodin’s, c’est aussi l’assurance d’en prendre plein les yeux. Le décor hors norme de Grandeur Nature est unique dans le monde du spectacle vivant. Sur une scène de 30 m sur 30, une ferme est reconstituée avec sa maison, son étable, son potager, une mare et même des animaux vivants. Chien, lapins, coq, poules, âne, cochon et la mascotte, la chèvre Blanchette : c’est une véritable arche des Bodin’s ! Il faut 10 semi-remorques pour transporter tout le matériel et 60 techniciens doivent s’affairer pendant 36 h pour monter ce décor qui a nécessité un an de conception et coûté 2,5 millions d’euros. Une folie des grandeurs au service du public.

Les coulisses d’une transformation
Moins laborieux, le ravalement de façade des Bodin’s avant chaque représentation n’en est pas moins très minutieux. Si Jean-Christian Fraiscinet aime s’habiller au dernier moment pour éviter de stresser, il faut 1h à 1h30 de préparation à Vincent Dubois pour faire apparaître Maria. Il y a d’abord le maquillage, qu’il réalise lui-même : il crée une petite verrue sur son nez, accentue ses rides, pose du noir sur ses dents pour donner l’impression qu’il ne lui reste que quelques chicots. Pour compléter sa transformation, le comédien enfile des bas de contention, une vieille chemise de nuit et cache ses cheveux sous un foulard. Jouer Maria Bodin nécessite aussi un échauffement spécial. L’agricultrice étant courbée tout le long du show, son interprète s’étire pendant 30 minutes avant d’entrer en scène. La magie Bodin’s est alors prête à opérer.