Chalon. Ils n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Les Bodin’s en terrain conquis
Le JSL
Dans une salle Sembat qui affichait complet depuis plusieurs semaines, les Bodin’s ont récolté une belle moisson de rires, hier soir.
Une vieille un tantinet acariâtre et son fils un brin benêt. La campagne profonde, caricaturée à outrance, et des formules parfois un peu faciles mais qui font mouche. Tels sont les Bodin’s, ce duo qui de scènes en scènes s’est forgé une incroyable réputation comique.
De retour au théâtre après une double parenthèse cinématographique, ils n’en finissent plus de surfer sur la notoriété. Et Chalon n’a pas échappé à la règle.
À peine le pied sur le plateau, et déjà de grands éclats de rire envahissaient la salle.
De grands éclats pour saluer Maria Bodin, « vieille paysanne coriace de 87 ans », qui simule une maladie d’Alzheimer pour se rapprocher de son fils, Christian, parti s’installer à Paris avec femme et enfants.
Le théâtre façon sketches
À mi-chemin entre l’élégance des Vamps et la gentillesse d’une Carmen Cru, Maria parvient à manipuler son fils pour le faire revenir auprès d’elle. Dans un spectacle plus proche de l’enchaînement de sketches que d’un comique de situation à la Feydeau, tout est alors propice aux formules ou aux jeux de mots. « Obama, c’est mon ami sur Face de bouc. Il m’a même envoyé des photos de sa baraque ! », lance par exemple Maria. Au passage, les politiciens en sont aussi pour leur grade : « Sarko sans ses talonnettes, il fait la même taille que Joséphine ange-gardien. Sauf que lui, il n’a jamais fait de miracle ! Remarque, je me méfie de Hollande ; un gars qui se fout au régime juste avant de se faire élire, c’est qu’il a l’intention de bouffer dans nos gamelles ! ».
Entre une rocambolesque virée à la mer, une partie de scrabble qui tourne au règlement de comptes, et un projet de ferme-auberge qui démarre difficilement, les deux personnages vont vivre un paquet de moments difficiles. Des moments forcément propices au rire, pour des spectateurs pratiquement tous fans et conquis d’avance. Des spectateurs qui hier ont largement apprécié la performance, à l’image de l’accueil réservé dans toutes les salles du pays. Après avoir attiré environ 40 000 personnes au Palais des glaces, et une tournée à guichets fermés en province, les Bodin’s envahiront bientôt Les Folies bergères, pendant quatre jours. À Chalon comme ailleurs, ils n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Vos commentaires