Les Bodin’s, la ferme s’amuse au Zénith

La Dépêche

11 mars 2017

La Dépêche

Depuis qu’ils ont reconstitué leur ferme sur scène avec tous ses animaux, les Bodin’s ne chôment pas. Leur nouveau spectacle tourne depuis deux saisons et remplit plusieurs Zéniths dans chaque ville. A voir ce soir ou demain à Toulouse.

Au bout du fil, c’est Maria (Vincent Dubois) qui nous parle de sa ferme, de sa cousine, et de ses animaux…


Les Bodin’s grandeur nature, qu’est-ce que c’est ?

C’est une vraie ferme avec un âne, un cochon, une chèvre, un coq, des poules… Notre petite-cousine, une effrontée qui vient de la ville vient passer deux mois à la ferme, casée là par ses parents qu’elle exaspère. Elle perturbe les habitudes de Maria, 87 ans, la dent dure mais l’esprit vif, et de Christian, 50 ans, son benêt de fils, une sorte de Tanguy des champs, vieux garçon… Nous sommes huit sur scène. Il y a aussi un facteur à la Jacques Tati qui ramène les potins de la commune, l’infirmier qui vient vacciner Christian contre le tétanos, les gendarmes qui viennent voir la Maria régulièrement car elle a des petits soucis avec le contrôle sanitaire à propos de la fabrication de ses fromages de chèvre. La Maria, c’est une rebelle ! Avec sa nièce, ça fait deux ! Les Bodin’s grandeur nature c’est une très grosse machine qui se déplace avec 10 semi-remorques,. Il y a une grosse équipe de déco, des effets spéciaux, de la vidéo (du mapping), par exemple quand la nièce fait fumer des pétards à Gérard. Ils mettent le feu à la grange.

Vous donnez à vos animaux des noms d’hommes politiques… On peut avoir un aperçu ?

Le coq qui chante faux, c’est Sarko. Le bouc DSK, parce qu’il monte les chèvres, le cochon, c’est Jean-Marie qui s’est fait virer de la porcherie, etc.… François Flambi pour les intimes, c’est le coq, menaçant au début puis qui finit par monter toutes les poulettes…

Comment ça se passe avec les animaux pendant la tournée ?

Ils voyagent dans un semi-remorque séparé. Un animalier leur dispense des soins. Il a travaillé six mois avec eux avant que la tournée ne démarre pour qu’ils n’arrivent pas stressés. Ces animaux sont des artistes. Ils ne sont pas en liberté sur scène. Le cochon est superintelligent. Au bout de 4 ou 5 spectacles, il a tout compris ! Le coq chante parfois de manière intempestive, dans ce cas-là, on trouve quelque chose à dire… A la fin de la tournée, ils iront dans une ferme pédagogique.

Des personnages hauts en couleur.

© V. Joncheray

Les Bodin’s Grandeur nature, au Zénith de Toulouse samedi 11 à 20 heures et dimanche 12 mars à 15 heures.

Recueilli par A. H.