Les Bodin’s retournent au pays
Le Bien Public
En ce début d’année plutôt morose, l’Ogive de Chevigny-Saint-Sauveur a eu l’excellente idée d’inviter deux vieilles connaissances des amateurs d’humour déjanté, Maria et Christian Bodin, alias Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, lesquels effectuent un retour fracassant sur le lieu de leurs plus formidables exploits, la scène.
On se souvient que dans leur précédent opus, Bienvenue à la capitale, Christian avait fini par s’accoutumer, tant bien que mal, à la vie citadine, et que, en dépit du handicap constitué par sa mère, la redoutable Maria, il avait, contre toute attente, trouvé la femme de sa vie ; mais la saga des Bodin’s continue, et dans Retour au pays, Maria, à 87 ans, commence à perdre la boule. Placée bien malgré elle en maison de retraite, elle décide de léguer sa ferme à son fils unique Christian, lequel voit dans l’affaire une occasion inespérée de renouer avec la vie rurale.
Bodin mère et fils vont nous gratifier à nouveau d’un florilège de gags et de réparties dont ils ont le secret, à base de mauvaise foi et de manipulation côté Maria, de pusillanimité teintée de niaiserie côté Christian, sans oublier une certaine âpreté au gain et une duplicité toute paysanne également partagées entre mère et fils. À cet égard, la scène chez le notaire est un véritable régal. Comme d’habitude chez les Bodin’s, ça part dans tous les sens, on a souvent l’impression de se trouver au centre d’une BD, Dubois et Fraiscinet, auteurs, metteurs en scène,et acteurs, s’en donnent à cour joie, et en remettent une couche sur les caractères déjà bien prononcés de leurs personnages.
Vendredi 25 janvier à 20 h 30, à l’Ogive, Chevigny-Saint-Sauveur. Tarifs : de 25 à 35 €. Infos auprès d’Euromuses au 03.80.30.61.00 et de la billetterie du Bien public, 03.80.42.44.44.