Les Bodin’s, tellement nature

La Nouvelle République

13 avril 2008

La Nouvelle République

Issoudun. Le duo de comiques aime plaisanter sur scène. Mais, en dehors, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet prennent la vie avec sérieux. Notamment en matière d’environnement.


Quand vous n’êtes pas les Bodin’s, quelles sont vos passions ?
Vincent Dubois : « Moi, j’adore la plongée sous-marine, notamment dans la mer Rouge.
Déjà, c’est bon pour mon dos, et puis ce monde du silence est appréciable pour se ressourcer.
Mon record ? Je suis descendu à 80 m… Mais, en dehors des Bodin’s, je passe le plus clair de mon temps avec ma famille ou à bricoler : je suis ébéniste de métier. »

Jean-Christian Fraiscinet :

« La plongée, ce n’est pas mon truc. Je préfère les chevaux, ou la fauconnerie. En congés, j’adore le calme, la verdure, la nature. Je m’occupe aussi de mes activités au sein de la ferme de Bellevue. En fait, je ne me sens en vacances que lorsque je suis chez moi… »

Vous êtes des artistes. On vous dit sensibles. Quelles sont les causes qui vous touchent et vous émeuvent ?

V.D. : « Je me sens concerné par l’environnement, comme tout le monde. Mais à mon sens, la priorité, ce sont les gens. J’adore passer du temps avec les enfants et les anciens.
Qu’est-ce qu’on apprend à leur contact ! C’est ça qui me touche : les gens… »

J.-C. F. : « Bien sûr que l’environnement me tient également à coeur. Je suis un gars de la campagne ! Il y a tant à dire et à faire, notamment autour des OGM. Voilà un vrai débat : les OGM ! Ça, c’est un truc qui me laisse songeur… »
On sait la famille Bodin plutôt mélomane. L’êtes-vous dans la vie de tous les jours ?

J.-C. F. : « La musique, oui, mais je suis surtout sensible aux textes. Il m’arrive aussi d’aller au festival de Saint-Chartier, car j’apprécie bien les airs traditionnels. »

V.D. : « Je viens de la musique, j’ai fait du piano-bar, alors oui, cela occupe une place importante dans ma vie. J’aime bien Thomas Fersen et Renan Luce, ainsi que les Cowboys fringants, un groupe du Québec. »
Vous passez beaucoup de temps ensemble. Des coups de gueule ?

J.-C. F. et V.D. : « Jamais ! Jamais un coup de gueule en dix ans de travail en commun !
Cela ne nous empêche pas de nous dire les choses, mais on le fait dans le respect de l’autre et avec intelligence. Effectivement, on passe plus de temps l’un avec l’autre qu’avec nos épouses respectives : on a donc tout intérêt à bien s’entendre ! »

Le film tant attendu « Mariage chez les Bodin’s » sera présenté en avant-première mardi 15 avril, au Cinémovida de Châteauroux, avant une sortie en région programmée le 23 avril.

Christophe Gervais - nr.chateauroux chez nrco.fr