Les Devos nous ont fait confiance
La Nouvelle République
On ne présente plus les Bodin’s. La Maria, ses varices, son fichu caractère, son franc-parler et son Christian, son fils pas si débile que ça mais quand même, sont devenus de véritables stars du rire.
Après des tournées de Zénith en France, affichant complet des semaines à l’avance et avant de repartir en tournée tout début octobre, le duo poilant s’arrête à Monnaie pour être les parrains de l’édition 2014 des Devos de l’humour.
Il faut dire que Vincent Dubois (la Maria) n’est pas un inconnu aux Devos. Il y a quasiment fait ses débuts. « Les passages de début de carrière aux Devos, ça ne s’oublie pas, assure le Tourangeau. C’est toujours gratifiant, la bénédiction de ses pairs. » En 1992, il a effectivement, remporté le prix du jury. Oui, les Devos, c’est un festival mais aussi une compétition. « En nous programmant, à l’époque, Claude Even nous a fait confiance. » Ce sentiment ne s’oublie pas.
« Pour moi, Monnaie, c’est un moment de grand trac et on se souvient très bien de ces moments-là, sourit aujourd’hui Vincent Dubois. Parce qu’à Monnaie, j’étais sur mes terres tourangelles, donc devant ma famille, mes amis et en plus, devant un jury de professionnels. »
C’est aussi à Monnaie en 1992 que le jeune comédien rencontre Raymond Devos. « J’ai bu une bière avec lui, au bar. J’étais impressionné. C’était un monument aussi bien au sens propre qu’au figuré. » Un autre de ces moments qui marquent et qui comptent dans la carrière d’un comédien. Un professionnel du rire qui, aujourd’hui, a envie de « voir des spectacles, de s’intéresser à des jeunes talents et de pouvoir partager, pas des conseils mais plutôt des tuyaux. En venant aux Devos, les artistes m’ont donné tout ça quand je commençais. A mon tour d’en faire profiter les autres. »
Les Bodin’s seront donc le 21 septembre à Oésia et très présents à Monnaie, pendant le festival, avant de repartir en octobre sur les routes de France pour « Retour au pays ».