Les humoristes berrichons Les Bodin’s ont trouvé la voie du succès
Le Berry Républicain
Les Bodin’s peuvent voir l’avenir en rose. En ce moment, ils jouent à guichet fermé à Descartes (Indre-et-Loire) et, à la mi-septembre, ils partiront en tournée jusqu’en avril 2019.
C’est à Châteauroux (Indre), au cours de l’été 2015, que l’aventure a débuté pour les Bodin’s. Durant un mois, équipe technique et comédiens se sont enfermés au Mach 36, la grande salle de l’agglomération, pour y mettre au point une version « indoor » du spectacle de plein air qu’ils jouent chaque été depuis 2005, les Bodin’s grandeur nature.
« On s’est dit au départ, la magie du plein air, on ne pourra pas la retrouver. Il fallait y aller, mettre les moyens. On n’a lésiné sur rien ! » témoigne Vincent Dubois, l’interprète de la Maria. Un décor impressionnant, un écran géant, des diffuseurs d’odeurs, huit comédiens et une vingtaine d’animaux sur scène, une soixantaine de personnes en coulisses dont quelques-uns des meilleurs professionnels dans leur domaine : de fait, Cheyenne production, leur tourneur, n’a pas regardé à la dépense.
142 dates et 500.000 spectateurs
Il fallait une centaine de dates pour amortir. Pari gagné : la deuxième saison s’est achevée en avril avec au compteur 142 dates et 500.000 spectateurs depuis septembre 2015. Des chiffres qui donnent un peu le tournis. « À Nantes, on a rempli vingt fois le Zénith. On n’a pas la sensation d’être des stars mais on fait des chiffres que des stars aimeraient bien faire », sourit Vincent Dubois.
Qui plus est, le spectacle leur a aussi ouvert les portes des grands médias (radios, télévision) d’où ils ont longtemps été absents. De nombreux reportages ont été consacrés à leur tournée événement et les Bodin’s se sont retrouvés invités sur les plateaux télé de Patrick Sébastien et Michel Drucker, ce qui leur a permis d’atteindre un nouveau public.
- Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet travaillent ensemble depuis vingt-cinq ans.
« Avec Patrick Sébastien, ça a démarré quand on a attaqué la tournée. Il nous a eus à la bonne, il nous a filé carte blanche, il a compris notre univers. On devrait nous revoir chez Drucker à la rentrée », précise Vincent Dubois.
Ce mois-ci, ils retrouvent leur ferme à Descartes (Indre-et-Loire) pour un mois de représentations. C’est complet depuis longtemps et les réservations se font maintenant pour juillet 2018. La version « indoor » n’a donc pas tué la version en plein air. « Les gens n’hésitent pas à venir voir les deux », souligne le duo. Puis la tournée reprendra à Châteauroux, du 14 au 17 septembre, et devrait se poursuivre jusqu’en avril 2019. Elle passera notamment par Bruxelles et Genève. Les réservations ont débuté.
« Chaque soir, on fait ce qu’on aime »
« Beaucoup de choses ont évolué depuis la création du spectacle à Châteauroux, confie Vincent Dubois. On tente des trucs certains soirs. Cela fait vingt-cinq ans que l’on travaille ensemble avec Jean-Christian : il y a une grande complicité entre nous, on se comprend tout de suite ?! Chaque soir, on fait ce qu’on aime. On a plein d’autres idées mais, ce spectacle-là, on n’est pas pressé de le laisser. C’est la plus belle vitrine de ce qu’on a pu faire ! »
Pour 2020, les Bodin’s ont déjà en tête un spectacle qu’ils joueront en duo dans des salles plus petites et ils pensent aussi à un nouveau grand spectacle pour succéder aux Bodin’s grandeur nature à l’horizon 2022. Une chose est donc sûre : on n’a fini d’entendre parler d’eux !
Jean-Marc Desloges