Télé, ciné et nouveau spectacle : les Bodin’s dévoilent leurs projets
À Caen pour trois jours, les Bodin’s, Vincent Dubois (Maria) et Jean-Christian Fraiscinet (Christian), joueront pour les dernières fois leur spectacle « Grandeur nature », au Zénith. Au printemps 2023, ils se mettront à l’écriture d’une émission télé et d’un film. Avant d’imaginer les nouvelles aventures du duo mère-fils, créé voici presque trente ans.
Créés en 1994, les personnages de Maria Bodin et son fils Christian sont increvables ! Le duo comique formé par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet comptabilise plus d’un million de spectateurs pour leur spectacle Grandeur nature, qu’ils jouent depuis sept ans.
Et si cette tournée s’achèvera au printemps 2023 à Nantes (Loire-Atlantique), les Bodin’s, ce n’est pas fini : ils ont bien des projets pour les années à venir. Ils nous en parlent à l’occasion de leur venue pour trois représentations à Caen (Calvados), où 90 000 spectateurs sont déjà venus les applaudir au fil des ans.
- Les Bodin’s, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, sont pour trois représentations au Zénith de Caen dans leur ferme « Grandeur nature »
© MARTIN ROCHE/OUEST-FRANCE
Maria, ça fait trente ans qu’elle a 87 ans : elle est increvable ?
Vincent Dubois : Elle oui… mais moi non ! Au début, j’étais très amateur de 3e mi-temps, mais depuis, je suis devenu plus raisonnable. Maria, c’est une punk qui nécessite une heure de maquillage et quarante-cinq minutes de préparation physique, avant trois heures de spectacle, suivies souvent d’une heure et demie de dédicaces. C’est sportif !
Mais Grandeur nature, c’est bientôt fini…
V. D. : Depuis 2015, on a fait quelque 500 Zénith. On a débuté à Nantes, et c’est là qu’on terminera la tournée en avril 2023.
Jean-Christian Fraiscinet : Au final, ça fait quelque 1 550 000 spectateurs en sept ans.
Les Bodin’s ne s’arrêtent pas pour autant ?
V. D. : On est tout le temps en train de préparer le prochain projet… Ces temps de création, c’est la vraie période d’excitation de notre métier !
J.-C. F. : M6 nous a laissé carte blanche pour une émission de télé, sur le rythme d’une par an, dans l’esprit d’un show à la Maritie et Gilbert Carpentier : Maria et Christian accueillent, dans le décor de la ferme, des humoristes, des chanteurs, des comédiens qui jouent le jeu… En fait, ce sera une émission de potes !
V. D. : Ensuite, on prépare notre prochain film, dont la sortie est prévue pour l’automne 2024. On tournera au début 2024.
Après Christian se marie, et les Bodin’s en Thaïlande, il parlera de quoi ce prochain film ?
V. D. : On ne peut pas encore trop en dire… mais l’histoire débutera et se terminera en France, et entre deux, il y aura une échappée et de l’action, parce que les Bodin’s n’auront pas été assez raisonnables. On l’écrit, Jean-Christian et moi, avec Frédéric Forestier, qui a aussi réalisé notre dernier film et nous connaît bien. On fera au cinéma ce qu’on ne peut pas faire en spectacle !
Et après, vous revenez sur scène ?
V. D. : Oui, mais dans un premier temps, on a envie de jouer dans de plus petites salles. On est très heureux de l’aventure Grandeur nature, mais ce n’était jouable que dans des Zénith, avec des décors transportés dans 10 semi-remorques. Là, on veut des décors plus légers, pour retourner dans des régions qui ne disposent pas de Zénith et nous réclament.
C’est quoi le secret du succès des Bodin’s ?
V. D. : D’abord c’est de la comédie, avec de l’impro qui fait qu’on ne se lasse pas de nos personnages qui, finalement, sont les vraies stars : un duo genre Bourvil-Louis de Funès, pas forcément des vainqueurs, mais des personnages universels qui incarnent le terroir, et pas uniquement un terroir.
J.-C. F. : C’est aussi un rare spectacle générationnel. Lors des dédicaces après le spectacle, un moment auquel on tient, parce qu’on sait ce que l’on doit à notre public, il y a souvent des gens qui nous disent « Quand je vous ai vus pour la première fois, j’avais 5 ans, aujourd’hui j’en ai 25 ! » Ça nous fout une claque…
V. D. : Mais c’est aussi une vraie fierté !