Tiens, revoilà les Bodin’s
Vosges Matin
La sortie nationale est prévue le 26 mai prochain. Mais le distributeur d’ADR, Yann Vidal mise déjà sur un statut particulier pour son "Amélie aux pays des Bodin’s". Déjà en 2008, le premier volet "improbable" des aventures des deux personnages mi-vamps mi-deschiens, avait obtenu la gageur d’être "le deuxième film le plus rentable… après les Ch’tis". C’était alors un film tourné en 6 jours, à petit budget qui était parvenu au terme d’une diffusion en cercles concentriques autour de la région Centre de glaner 120.000 spectateurs. Un record en son genre.
Et c’est reparti pour une nouvelle aventure, avec un budget de quelques dizaines de milliers d’euros et soixante copies. Sans Cht’is annoncés cette année, les promoteurs du film tentent donc d’obtenir le prix du film le plus rentable de 2010. Cela pourrait pourquoi pas fonctionner. Car la petite comédie sans prétention économique a provoqué l’hilarité générale hier matin au casino géromois.
Après avoir découvert durant quelques minutes des personnages aux traits plus que forcés, l’alchimie fonctionne avec des phrases rigolotes, des situations burlesques et finalement une morale à cette fable en plouquerie : le conte de princesse ne se situe parfois pas où les préjugés les idéalisent. Il faut noter les performances d’acteurs de Vincent Dubois (Maria), Jean-Christian Fraiscinet (Christian), réunis hier autour d’Eric Le Roch. A noter également la participation des jumeaux Fraiscinet, Sébastien et Vincent en gendarmes, "plus du con, que du Dupont" dit leur supérieur.
Ph.C.