Au Mach 36 les Bodin’s comme à la maison

7 octobre 2018

Jean-Christian Fraiscinet et Vincent Dubois ont donné, hier soir la première de trois représentations successives au Mach 36.


Le duo passe beaucoup de temps à se maquiller : un moment privilégié pour la concentration.

© NR, Thierry Roulliaud

Ils sont comme à la maison. C’est en effet là, au Mach 36, qu’il y a trois ans, les Bodin’s ont travaillé, pensé, et réfléchi ce qui allait devenir le plus grand défi de leur carrière, entamée en 1993.
Imaginez : « Onze semi-remorques sur la route, avec des animaux, à savoir un cochon, un âne, six poules, un coq, quatre lapins, une chèvre et un chien, nommé “ Ratatouille ”. C’est une ferme à reconstituer à chaque fois, explique Vincent Dubois, alias Maria. On refait même la mare et le jardin potager !  »

Onze semi-remorques sur la route
La ferme en question, c’est deux bâtiments en dur, deux maisons-granges, situées en arrière-plan. « Chaque maison pèse cinq tonnes. Il y a dix-neuf tonnes de matériel accrochées au plafond  ». Et un technicien de préciser qu’il y a « quatorze vidéoprojecteurs, un écran de 21 m sur 11 m, en arrière-fond, pour les animations. Au total, trente techniciens travaillent sur la tournée. Plus de cinquante sont recrutés sur place pour le montage. »

1.000.000
C’est le nombre de personnes qui auront vu le spectacle « Grandeur Nature » en tournée, en avril 2019. Cette tournée phénoménale, qui ne devait durer qu’une année, a commencé en… 2015.
« Si on nous avait dit ça quand on a commencé, franchement, on aurait eu beaucoup de mal à y croire  », remarque le duo, qui ne manque pas une occasion de réactualiser le spectacle au gré des événements.

Celles et ceux qui connaissent le spectacle Grandeur Nature, que le duo interprète depuis treize ans, chaque été, dans une ferme, à Descartes (Indre-et-Loire), ne sont pas dépaysés et, à l’exception du ciel au-dessus de leur tête, ils se retrouvent exactement dans les mêmes conditions.
En trois ans, les Bodin’s ont joué le spectacle 242 fois. Mais la passion et l’envie sont toujours là. «  Sinon nous aurions arrêté la tournée. C’est vrai que nous le connaissons par cœur, mais nous nous y amusons toujours autant, note Jean-Christian Fraiscinet. Nous arrivons deux heures avant le spectacle, le temps de saluer l’équipe, de faire les essais micro et de nous maquiller.  »
Mais tout a une fin. Dimanche soir, ce sera la dernière fois qu’ils joueront ce spectacle au Mach 36. « Nous y reviendrons, mais avec un autre spectacle encore plus grand et plus fou. Il s’appellera Votez Bodin’s, et tombera pile-poil pendant le début de la prochaine campagne présidentielle.  » Tout un programme.

JPEG - 1.9 Mo
La ferme des Bodin’s recréée sur la scène du Mach 36.

© NR

Un nouveau long-métrage annoncé
>> Les Bodin’s sont actuellement invités permanents pour animer des jeux de « Fort Boyard ». Un exercice télévisuel qui les a « fascinés. C’est une énorme machine, un truc incroyable. Quand les tournages se sont finis, on avait la larme à l’œil, car on s’est vraiment attachés aux gens. Cela restera inoubliable. »
>> Fin 2020, sortira leur troisième long-métrage qui verra Maria et Christian en périple… en Thaïlande. « Nous pensons que ce sera le bon moment pour ce film. Nous ferons comme pour les deux précédents : la sortie nationale sera devancée d’un mois pour les habitants de la région Centre-Val de Loire, qui pourront le voir dès novembre ». Le réalisateur sera, à nouveau, Éric Le Roch.
Côté indiscrétions, on peut même vous dire que si 99 % du film sera tourné en Thaïlande, une scène le sera dans l’Indre.